L’action « Sorties-spectacles » initiée par les enseignants éducateurs, et menée depuis quelques années à l’internat, donne l’opportunité à chaque élève interne de l’EREA d’assister à un ou plusieurs « spectacles vivants » : théâtre, danse (contemporaine, jazz, hip hop…), mime, arts du cirque, humour gestuel, magie etc.

Les spectacles ont lieu en veillée à 20h30, au Théâtre de l’Odyssée et à l’Agora de Boulazac, ainsi qu’au nouveau Cube Cirque ou sous chapiteau à la Plaine de Lamoura. D’octobre à mai, une dizaine de spectacles sont proposés aux élèves, collégiens et lycéens internes. Les sorties en petits groupes (8) sont privilégiées pour favoriser les échanges.

Cette année, la majorité des élèves a profité de la riche programmation. Nous espérons convaincre les quelques réticents qui ne veulent ou n’osent pas encore franchir le pas de la découverte (en demandant à chaque élève de choisir au moins un spectacle sur l’année). C’est dommage car assister à des spectacles vivants est une chance que n’ont pas tous les élèves dans un internat !

Etre spectateur, cela s’apprend aussi : nous travaillons ensemble sur « la charte du spectateur », présentons les spectacles en amont des représentations et dans le cadre de la mise en place du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), les élèves sont invités à exprimer leurs ressentis après les représentations, et à transcrire leurs opinions pour affiner leur jugement et en garder une trace. L’an prochain, nous proposerons une parution plus régulière des spectacles et des avis des élèves sur le site internet de l’EREA.

En 2017-18, les élèves ont particulièrement apprécié « Immerstadje » et « Stravinski Remix », alliance de hip hop et de musique classique. Egalement les représentations Arts du Cirque comme « Somos », « Campana » et « PDF-Portés de femmes », spectacle pour lequel les élèves ont été conviés en amont à une répétition et ont pu rencontrer les artistes de la compagnie. De même la programmation a proposé du théâtre, avec des textes parfois plus exigeants, mais qui, avec un peu de préparation, ont emporté l’adhésion des élèves, comme « Le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, et « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux (qui a été récompensé aux Molière 2018).

Cette année, nous avons aussi proposé des sorties cinéma, en partenariat avec le cinéma Studio53 de Boulazac. Certains films ont beaucoup plu, comme « L’atelier », un film sur la jeunesse de Laurent Cantet (réalisateur du film « Entre les murs ») et pour clôturer l’année, « Love addict » choisi par les élèves les a ravis !

Avec de nouvelles programmations l’an prochain, nous développerons toutes ces sorties qui permettent aux internes de partager des moments privilégiés, créent une culture commune qui les rapproche et encouragent l’esprit de découverte. A noter le comportement souvent très positif et respectueux de nos élèves au cours de toutes les sorties-spectacles.

En attendant, bonnes vacances à tous !