Dans le cadre du projet départemental "la première cigarette? jamais!", les élèves de 6èmes ont  bénéficié de l'intervention interactive du théâtre " Lazzizanni" à l'EREA le 29 mars 2018.

Nous, les élèves, avons fait du théâtre à l’internat de l’EREA. Nous nous sommes bien amusés à jouer des scènes avec des acteurs qui nous ont appris tous les risques du tabac.
Il y avait différentes scènes :
-La scène de la voiture : Le père fumait dans la voiture et on devait le faire arrêter.
-La scène, où on ne devait pas tomber dans le piège de la 1 er cigarette.
-La 3eme scène (dans un collège) où on était dans une salle de sport et on devait acheter une recharge de cigarette électronique. On a appelé un adulte pour venir nous aider.
Il y avait aussi une personne qui mettait du son pour imiter les bruit de voiture,et du stade sportif.
Cette journée s’est vraiment bien passée.
Camille 
cig1 
 Au début, il avait un papa dans une voiture qui fumait au volant et un enfant derrière. Puis, l’enfant dit à son père : « La fumée me pique les
yeux! ». Le papa répond : « Tu n’as qu’ à ouvrir la fenêtre ! ». Alors, l'enfant ouvre la fenêtre mais le monsieur dit : « Ferme la fenêtre, il fais
trop froid ! ».
D’autres scènes :
Dans une cour de récréation, une élève a voulu faire fumer un autre élève plus jeune qu’elle.
Dans un gymnase, un professeur demande à un des jeunes joueurs d‘aller chercher une recharge pour la cigarette électronique.
A la fin de chaque scénette, on parlait un peu et on refaisait les scènes. J’ai trouvé ce spectacle très rigolo.
Anaïs
 cig2
 Nous, les élèves, de 6eme et 5eme, avons participé au spectacle de la troupe « La zizanie ».
Jeudi dernier, le 29.03.2018, nous avons assisté au projet « Non à la première cigarette. Au début, les acteurs nous ont dit de regarder le spectacle sans rien dire. Ils ont dit d’arrêter le spectacle et on a levé la main et ils nous interrogé sur comment dire non. On a donné nos réponses et on est passé sur la scène pour jouer le rôle.
C’est moi qui suis passée la première avec la scène du père dans sa voiture et après, c’est Dimitri, le 5eme, qui est passé. C’était bien.
Hénolane
 cig3
 J’ai bien aimé quand je faisais la fille de l’acteur et quand je lui ai dit d’arrêter de fumer. Il a arrêté de suite quand on a dit avec Anaïs : « On va attraper, nous aussi, des maladies !».
Sarah
 cig4

Les sixièmes ont écrit des contes des origines. En voici quelques exemples

 

Pourquoi les chevaux ont – t-il des sabots? Par Hénolane de (601)

Autrefois les chevaux avaient des pieds au lieu des sabots.Ils se faisaient mal sur les cailloux .

Un jour le cheval alla voir le génie lui expliqua et lui dit qu il se faisait très mal. Le génie jeta alors un sort pour plus se faire mal il lui créa des sabots.

Depuis ce jour les chevaux ont des sabots. Et maintenant ils peuvent galoper et sauter des obstacles.

 

Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée? par Camille (601)

Il y a longtemps l’eau de la mer était douce. On pouvait la boire et la sécheresse n’existait pas.

Mais un beau jour il se mit à pleuvoir.L’eau de la pluie était salée donc l'eau devint salée.

Depuis ce jour la mer est salée pour toujours!

 

Pourquoi les chameaux ont deux bosses? Par Killian (601)

Jadis les chameaux n’avaient pas de bosses. Ils avaient le dos tout plat, tellement plat qu’on pouvait le confondre avec un bureau.

Un beau jour, un chameau s’approcha trop près d’un volcan et il avala tellement de gaz qu’il se mit alors à gonfler. Son dos tout plat se transforma et deux bosses apparurent.

C’est ainsi que les chameaux ont deux bosses. Ils peuvent donc transporter des hommes de village en village.

 

Pourquoi le rhinocéros a une corne? Par Anaïs (601)

Autrefois les rhinocéros n’avaient pas de corne. Pour chasser, ils sautaient sur les animaux et les mangeaient tout cru.

Un beau jour, une famille de rhinocéros est allée se promener sous le soleil.Le plus petit de tous s’est cogné contre un rocher et s’est fait une bosse qui a gonflé. Les autres de la famille ont trouvé le rocher et se sont cognés aussi. Puis la famille a retrouvé le bébé et ils ont dit:«Pourquoi as-tu une corne?». Et le bébé a dit:«vous aussi, vous avez une corne!»

Depuis ce jour, tous les rhinocéros ont une corne. Pour chasser, ils donnent un gros coup de corne à leur proie.

Jeudi 23 novembre, une équipe de télévision de France 3 est venue faire un reportage à l'atelier de menuiserie.

Ce café gourmand a été réalisé par les 301 HAS le mardi 17 janvier 2017 et servi dans la salle des commensaux.

2017 01 17 cafe gourmand

En mars 2017 les élèves de la formation APH ont participé au challenge propreté à Clermont-Ferrand.

Lundi 26 juin 2017, l'EREA a organisé une course solidaire au profit de l'association "Enfants d'ici, enfants d'ailleurs".

Les élèves de MAH (première et deuxième année) ont participé à un séjour en Auvergne en juin 2016. Ils viennent de réaliser un film présentant leur voyage.

Lundi 15 mai, le personnel de l’EREA a suivi une formation I P C S (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent). Les pompiers expliquent au personnel en classe. Ils expliquent les risques et les dangers qui pourraient arriver dans notre établissement et quelle attitude adopter en fonction.

Toyenne

On voit des pompiers qui expliquaient au personnel comment fonctionnent les extincteurs.

Toyenne

On voit qu’il y a des pompiers qui font un essai d’incendie avec plusieurs professeurs et éducateurs. Ils ont mis de la fumée dans une salle pour simuler un feu. Quand cette situation se produit,il faut se mettre à genoux, se positionner les uns derrière les autres pour sortir de la salle le plus vite possible et en toute sécurité.

Corentin

  • Corentin
    Corentin

    J`étais habillé en chemise blanche, un pantalon noir et des chaussures noires.

    Je portais avec ma main gauche un plat rempli de toutes sortes de crudités (céleri, concombres etc.). Sur ma main droite, j`avais une serviette.

    Avant de commencer, nous avons decoré les tables et j’ai aidé Magalie et elle m’a aidé à faire la mienne.

  • Usman
    Usman

    J’étais en train de déposer la carafe d’eau.

  • Magalie
    Magalie

    Corentin et moi nous sommes allés chercher les plats de résistance. Corentin avait pris les pâtes et moi, le sauté de porc au curry .

    On devait commencer à servir en premier les plus anciens, et se positionner à gauche pour servir les personnes.

  • Usman
    Usman

    Je débarrasse les assiettes des professeurs qui ont fini de manger.

  • Toyenne
    Toyenne
  • Usman
    Usman

    J’étais en train de servir le plat de fromage de la main gauche.

  • Jennifer
    Jennifer

    Je débarrassais les assiettes, quand les professeurs avaient fini de manger.

    Il fallait croiser les couteaux et les fourchettes.

    Ensuite il fallait prendre une assiette dans une main

    et l’autre assiette sur le même bras et faire glisser le reste de nourriture vers l’autre assiette.

  • Corentin
    Corentin

    Sur la table, j’ai posé une nappe violette et j’ai posé un chemin de table vert.

    Après j’ai posé des cailloux bleus jusqu’au milieu pour faire un losange.

    Dans le losange, j’ai mis le sel, le poivre et une carafe d’eau. La fourchette est à gauche de l’assiette et le couteau à droite.

  • Oriane
    Oriane

    J‘étais habillé avec une chemise blanche, une jupe noire et à la taille, j’avais un tablier blanc.Je servais l’entrée : c’était des crudités. Je tenais de la main gauche le plat de crudités et de la main droite, je tenais une serviette.

  • Jennifer
    Jennifer

    J’ai installée une nappe verte sur lequel et poser un chemin rouge bordeaux , j’ai mis des verres, des carafes d’eau, du pain, des petits cailloux rouges, du sel, du poivre, un menu bleu.

  • Jennifer
    Jennifer

    J’avais les bras croisés derrière le dos et j’attendais que les professeurs arrivent pour les installer à leur table.

  • Usman
    Usman

    J’ai utilisé une nappe jaune puis une nappe rose et j’ai déposé les verres et les couverts.

  • Magalie
    Magalie

    On devait décorer une table. J’avais pris un nappe violette et une nappe jaune que j’avais découpé en carré. J’ai rajouté des cailloux roses sur la table et des serviettes jaunes et violettes dans les verres (sur les assiettes). J’ai rajouté du sel, du pain, une carafe d’eau et du poivre. Autour des assiettes, j’ai positionné des couteaux, des fourchettes ,des cuillères, et le menu.

  • Oriane
    Oriane

    Dans la salle des professeurs, Magalie,Jennifer , Usman , Corentin et Oriane ont décoré une table et ont aussi servi les professeurs quand ils sont arrivés à leur table.

  • Toyenne
    Toyenne

    Tout d’abord, on a écrit le menu sur une feuille et on l’a posé sur les tables.

    Sur les menus, on avait marqué l’entrée, le plats et le dessert.

    Au menu, il y avait des crudités, du sauté de porc au curry avec des pâtes.

Cette journée était consacrée aux membres du CVL qui sont partis représenter notre école en

participant à des activités sportives (badminton), culturelles (QCM de culture générale) et artistiques

(théâtre).

Celles et ceux qui sont partis sur le stade au Cap de Périgueux sont LEIX Nina, GAUTHIER Anaïs,

ROUMANIE Nicolas, LESCA Brian, PROUTEAU Alexandre, FOUBERT Jonathan, BRACHET Jérémy et

THUILLIAS Aubin.

Un grand merci à ces 8 élèves de l’EREA.

 

Voici notre 1er CCF dont le sujet était « La réalisation de travaux d’aménagement paysager ». Nous nous sommes déplacés chez un particulier pour fleurir sa plate-bande. Cela n’a pas été facile vu que la terre était très argileuse et qu’il y avait beaucoup de cailloux. Cependant l’expérience a été sympa, nous étions en vrai contexte professionnel.

 

Le groupe des 201JP

Mardi 10 mai 2016, France Bleu a publié un article sur les élèves de CAP Menuiserie de l'EREA. Pour lire l'article, cliquez sur le lien ci-dessous. 

L'article de France Bleu

Un autre article, du Dordogne Libre cette fois, raconte cet événement: