Dans le cadre du projet départemental "la première cigarette? jamais!", les élèves de 6èmes ont  bénéficié de l'intervention interactive du théâtre " Lazzizanni" à l'EREA le 29 mars 2018.

Nous, les élèves, avons fait du théâtre à l’internat de l’EREA. Nous nous sommes bien amusés à jouer des scènes avec des acteurs qui nous ont appris tous les risques du tabac.
Il y avait différentes scènes :
-La scène de la voiture : Le père fumait dans la voiture et on devait le faire arrêter.
-La scène, où on ne devait pas tomber dans le piège de la 1 er cigarette.
-La 3eme scène (dans un collège) où on était dans une salle de sport et on devait acheter une recharge de cigarette électronique. On a appelé un adulte pour venir nous aider.
Il y avait aussi une personne qui mettait du son pour imiter les bruit de voiture,et du stade sportif.
Cette journée s’est vraiment bien passée.
Camille
cig1
 Au début, il avait un papa dans une voiture qui fumait au volant et un enfant derrière. Puis, l’enfant dit à son père : « La fumée me pique les
yeux! ». Le papa répond : « Tu n’as qu’ à ouvrir la fenêtre ! ». Alors, l'enfant ouvre la fenêtre mais le monsieur dit : « Ferme la fenêtre, il fais
trop froid ! ».
D’autres scènes :
Dans une cour de récréation, une élève a voulu faire fumer un autre élève plus jeune qu’elle.
Dans un gymnase, un professeur demande à un des jeunes joueurs d‘aller chercher une recharge pour la cigarette électronique.
A la fin de chaque scénette, on parlait un peu et on refaisait les scènes. J’ai trouvé ce spectacle très rigolo.
Anaïs
 cig2
 Nous, les élèves, de 6eme et 5eme, avons participé au spectacle de la troupe « La zizanie ».
Jeudi dernier, le 29.03.2018, nous avons assisté au projet « Non à la première cigarette. Au début, les acteurs nous ont dit de regarder le spectacle sans rien dire. Ils ont dit d’arrêter le spectacle et on a levé la main et ils nous interrogé sur comment dire non. On a donné nos réponses et on est passé sur la scène pour jouer le rôle.
C’est moi qui suis passée la première avec la scène du père dans sa voiture et après, c’est Dimitri, le 5eme, qui est passé. C’était bien.
Hénolane
 cig3
 J’ai bien aimé quand je faisais la fille de l’acteur et quand je lui ai dit d’arrêter de fumer. Il a arrêté de suite quand on a dit avec Anaïs : « On va attraper, nous aussi, des maladies !».
Sarah
 cig4