16 MAI 2018

La classe de 201 CAPa est parti mercredi matin au Palais de Justice de Périgueux pour une journée découverte à destination des collègiens et des lycéens.

Le premier thème était sur la civilité routière par un motard de la gendarmerie.

Puis, nous avons vu quelques minutes l’exposition sur les symboles de la République, avant que quelqu’un vienne nous proposer un atelier sur le vote.

A notre arrivée, on nous a expliqué ce que c’est un vote, puis donné une fausse identité comme si on etait des candidats. Il y avait des bulletins de vote qu’il fallait prendre, avant d’aller dans l’isoloire et déposer son vote dans l’urne. On a ensuite participer à un dépouillement.

Nous avons fini la matinée par le visionnage d’un documentaire sur la justice des mineurs.

Malheureusement, nous n’avons pas pu participer entièrement au débat qui suivait, car nous devions prendre le péribus pour rentrer au lycée.