Objectifs retenus (articulation avec le projet académique)

Actions définies

Acteurs : élèves/adultes

Effets attendus

1. Maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences :

Amener les élèves scolarisés à l’EREA à une meilleure maîtrise du langage (écrit et oral) dans les différentes situations (enseignement général ; temps éducatif ; enseignement pré professionnel )

(Axe 1 : « Assurer la réussite du parcours de tous les élèves »

Objectif 1 : « Amener tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences dans le premier et le second degré »

Actions 1.1.1 ; 1.1.2 ; 1.1.3 )

Maîtrise de la langue (lecture/ écrit) :

1.1-Définir  et construire des stratégies pour mieux comprendre un texte  par les « Ateliers de Questionnement de Textes » et la construction d’une typologie des procédures.

1.2 Développer l’envie de lire : Projet autour de la bande dessinée  : festival de Bassillac (participation à l’élection du prix des collégiens, lecture des BD en course ; analyse des BD,…)

 

1.3 De la grammaire implicite à la grammaire explicite : du tableau de grammaire en couleurs à la méthode de rattrapage orthographique

1.4. Apprentissage d’une langue vivante  : motiver les élèves dans l’apprentissage de l’anglais par la découverte de films (fictions, documentaires,…) en version originale (Programmation CAP Cinéma et cinéma Art et essai)

1.5-Décloisonner les classes (1h semaine) de la 6ème à la 3ème afin de constituer des groupes de besoins et/ou des ateliers visant à traiter des difficultés spécifiques, des manques dans la maîtrise du langage. (travail spécifique en lecture ; expression orale ; mémorisation ; ateliers d’écriture ;…)

Elèves de 6ème et 5ème EGPA. Enseignant de Français.

Elèves de 5ème EGPA. Enseignant de Français-  Enseignant documentaliste-

 

 

Elèves de 6ème/5ème EGPA/ Enseignant de Français.

Elèves des EGPA et de CAP/ Professeurs d’Anglais/ Enseignant documentaliste

Elèves des EGPA de la 6ème à la 3ème + ULIS ( ?). 5 PE de l’établissement- Enseignant documentaliste- Enseignant éducateur ( ?)

Lecture à voix haute plus aisée. Meilleure réussite aux questionnaires.

Savoir expliquer, justifier ses procédures.

Meilleure autonomie

Motiver les élèves pour la lecture à travers un support associant le texte et l’image.

Associer la lecture de l’œuvre et le passage à l’écrit : produire de l’écrit pour justifier un avis.

Augmentation de la fréquentation du CDI et du nombre de livres lus par les collégiens.

 

 

Amener les élèves qui ont connu l’échec dans la maîtrise de la langue écrite tout au long de la scolarité en primaire à réenclencher de la motivation et des apprentissages.

Amélioration des compétences en orthographe grammaticale (catégories de mots/ accords grammaticaux). A travers cette démarche, on vise également à amener les élèves à réaliser des transferts dans d’autres domaines de la scolarité.

Autonomie : s’approprier et utiliser un outil (le tableau de grammaire en couleurs) et réinvestir les connaissances dans les situations d’écrit.

Appliquer des règles.

Développement de la motivation et de l’implication de l’élève dans l’apprentissage de la LV.

Repérer des difficultés récurrentes et proposer des solutions de remédiation sur les 4 années de scolarité au Collège (élèves non lecteurs,…)

Le travail en petits groupes doit permettre une remotivation pour les élèves les plus en difficultés et une occasion pour les élèves les plus autonomes d’approfondir certains thèmes.

2.Maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences :

Développer l’enseignement et l’évaluation par compétences dans les différents temps de la vie de l’élève à l’EREA.

(Axe 1 : « Assurer la réussite du parcours de tous les élèves »

Objectif 1 : « Amener tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences dans le premier et le second degré »

Action 1.1.4

Objectif 2 : « Conduire les élèves à leur meilleur niveau de qualification »)

2.1-LPC et socle commun de connaissances et de compétences de la 6ème à la 3ème  : poser le LPC comme outil de référence de l’évaluation de l’élève (palier 2 et palier 3). Repérer et définir les compétences du LPC qui peuvent être observables à la fois dans le temps scolaire et le temps de l’internat.

2.2-Doter chaque élève inscrit dans l’établissement du LPC (support papier) dans sa version « Attestation de maîtrise de connaissances et de compétences du socle commun pour le Certificat de Formation Générale ». Agir pour que les élèves s’approprient le LPC et puissent mesurer leur évolution tout au long de la scolarité. Valider les compétences acquises : compétences CFG et compétences non exigibles au CFG.

2.3 Elèves inscrits en formation professionnelle de type CAP : poursuivre l’évaluation par compétences en référence au LPC jusqu’à la fin de la scolarité en formation professionnelle . Valider les compétences acquises.

2.4-LPC et enseignement pré professionnel  : appropriation de l’outil par les professeurs de Lycée Professionnel qui interviennent en 4ème et 3ème EGPA. Appliquer l’évaluation et la validation des compétences aux activités de la formation pré professionnelle.

2.5-Impliquer l’élève dans la démarche d’évaluation par compétences et dans le projet de scolarité (PIFO) ; liaison professeur référent de la classe/ Enseignants éducateurs référents des élèves. Mise en place d’un dispositif d’entretiens individuels (3 moments dans l’année : début d’année ; bilan intermédiaire ; bilan final) entre les référents et l’élève.

Définition de quelques objectifs accessibles pour l’élève (internat ; comportement ; travail scolaire).

PE enseignants et enseignants éducateurs.

Elèves de la 6ème à la 3ème EGPA. Professeurs référents des classes- Enseignants éducateurs.

Elèves inscrits en CAP/ Enseignants du Lycée.

Elèves de 4ème /3ème EGPA / PLP qui interviennent en 4ème /3ème.

Elèves internes et demi-pensionnaires des EGPA. / PE référents des classe/ Enseignants éducateurs référents des élèves.

Cohérence des équipes sur l’action à mener auprès des élèves.

Meilleure compréhension et implication de l’élève dans sa scolarité.
Meilleur suivi et cohérence de la scolarité des élèves de la 6ème à la 3ème.

Continuité des acquisitions tout au long de la scolarité.

Cohérence enseignement général/ enseignement pré professionnel dans l’action auprès des élèves

Faire en sorte que l’élève construise du sens et développe de la motivation dans sa scolarité à l’EREA.

Améliorer la liaison PE référent/ PE enseignant éducateur référent dans l’action à mener auprès de l’élève.

Améliorer le suivi individualisé.

Renforcer la continuité et l’unité entre internat et classe.

3. Adaptation et individualisation des pratiques pédagogiques : Favoriser la réussite de la scolarité de chaque élève de l’EREA ( élèves des EGPA, élèves en formation professionnelle, élèves scolarisés à l’ULIS).

(Axe 1 : « Assurer la réussite du parcours de tous les élèves »

Objectif 1 : « Amener tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences dans le premier et le second degré »

Action 1.1.2 ; 1.1.3 ; 1.1.7 ; 1.1.9 ;

Objectif 2 : « Conduire les élèves à leur meilleur niveau de qualification »

Axe 2 :  « Favoriser la scolarité de chaque élève à besoins particuliers »)

3.1-Modules d’Aide Spécialisée en 6ème /5ème (2 heures hebdomadaires). Utiliser les données issues de l’évaluation CM2 pour identifier les difficultés des élèves et constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques. Intervention conjointe enseignants référents des classes de 6ème /5ème et enseignants éducateurs auprès de groupes de 5 à 6 élèves.

Septembre : travail sur l’aide méthodologique (contenus à définir conjointement).

Début octobre jusqu’aux vacances de Noël : Module 1

Janvier aux vacances de printemps : Module 2

Retour vacances de printemps jusqu’à la fin de l’année : module 3

3.2- Aide personnalisée pour les élèves des classes de 1ère année de CAP  (1 heure hebdomadaire par classe) : les élèves de 1ère année de CAP rencontrent des difficultés pour réaliser les transferts entre les méthodes et notions étudiées en math/sciences et celles spécifiques à chaque formation professionnelle (proportionnalité, traçages, lecture de plans, mesures,…).

Priorité est donc donnée à la constitution de groupes d’AP dans le domaine des math/sciences en évaluant le niveau des élèves à l’entrée en CAP et en développant une coordination avec les enseignants des formations professionnelles pour identifier les besoins des élèves.

3.3. Projet E.P.S adapté aux caractéristiques du public scolarisé à l’EREA :

Au Collège : mise en place d’un projet APPN  : les classes de 6ème /5ème et de 4ème /3ème sont alignées sur des créneaux de 3 heures consécutives afin de pouvoir mettre en œuvre les APPN.
Activités prévues en 6ème/5ème : cycles course d’orientation, course de demi-fond/ tir à l’arc, piscine

Activités prévues en 4ème/3ème : cycles canoé kayak, escalade, course d’orientation.

Au Lycée, alignement de classes afin de proposer des menus d’activités.

3.4-Elèves de l’ULIS :

Favoriser le temps d’intégration des élèves en fonction des projets individuels :

-Intégration en enseignement général et/ou en formation professionnelle.

-Intégration des élèves de l’ULIS aux cours d’EPS d’une classe « ordinaire ».

Faciliter auprès des autres élèves l’intégration des élèves de l’ULIS  : en fonction des besoins, préparation à l’intégration par l’enseignante de l’ULIS, mise en place d’un tutorat par les élèves de la classe d’accueil,…

Définir dans le PPS  :

-les modalités de l’intégration (temps, formation professionnelle précise ou découverte de plusieurs formations professionnelles, enseignement général).

-les modalités de la certification en fonction des capacités des élèves: CAP / Attestation de compétences.

Projet « motivation lecture  » en liaison avec le CDI, la médiathèque de Trélissac et des classes d’école maternelle.

3.5-Le « avant » et le « après » la classe à l’internat - La plus-value apportée par les PE enseignants éducateurs doit profiter à l’accompagnement de la scolarité de l’élève de l’EREA  :

-Développer le lien, la cohérence et la continuité entre le temps de classe et la vie de l’élève à l’internat : outre les temps d’activités éducatives, celle-ci doit inclure des temps, définis dans l’EDT de l’internat, consacrés à la scolarité de l’élève (travail sur l’organisation personnelle ; réalisation des devoirs ; apprentissage des leçons ; travail personnel sur les dossiers à réaliser en CAP, …).

- La liaison entre les enseignants éducateurs référents et les enseignants de l’externat doit être développée (prise d’information, passage dans les classes, mise en place d’un support de communication : cahier ( ?) , tableau ( ?), site internet ( ?),…)

-Instauration, pour les élèves des EGPA, de rituels simples pour le « avant » et le « après » la classe : gestion des affaires scolaires,…. Recherche de l’unité des enseignants éducateurs quant à l’application de ces rituels.

-Ouverture d’une salle d’étude dirigée, en soirée, pour les élèves du Lycée. Etude dirigée inscrite à l’emploi du temps de l’internat.

3.6 Adaptation des pratiques pédagogiques par l’utilisation des TICE  :

-Activités « traditionnelles » visant à amener les élèves à mieux maîtriser les outils des TICE.

 Expérimentation et généralisation des pratiques suscitant l’implication et l’intérêt des élèves  : l’équipement de 3 salles en TBI a permis une nouvelle approche dans la construction des séquences de cours : les élèves deviennent plus réceptifs de par la richesse des documents exploitables mais aussi parce que leur implication s’en trouve grandie. Les équipements en TBI seront complétés à la prochaine rentrée, l’objectif étant la généralisation de l’utilisation du TBI pour un maximum de classes.

Au collège, initiation des élèves à la maîtrise des TBI et utilisation de cet outil dans les séquences pédagogiques : groupes MAS, SVT, Histoire/ Géographie… Favoriser les interactions des élèves avec les savoirs.

Au lycée : utilisation avancée du TBI : mise en commun des informations, exploitation des résultats des élèves.

Utilisation particulièrement pertinente dans les matières scientifiques : apprentissage de la prise de mesures scientifiques avec les nouvelles technologies, utilisation du TBI par les élèves pour confronter leurs résultats et construire le cours.

-En EPS, développement de la course d’orientation . Utilisation de la valise scolaire SPORTIDENT (outil de gestion électronique de course) dans les activités de course d’orientation, de course de durée, de cross,… Le site et l’environnement proche de l’EREA permettent un développement de ces activités. Pour la course en durée en lycée, l’utilisation de ce système permettrait une utilisation de tout l’espace de l’établissement sans se restreindre à tourner autour du terrain de football et ce en étalonnant différents parcours avec les boîtiers. Approche plus ludique et surtout plus adaptée à la recherche du développement personnel et d’individualisation des pratiques.

En collège, les nouveaux programmes orientent la course vers le demi-fond : cet outil permet une individualisation et un retour immédiat sur le travail de chacun.

Le système SPORTIDENT est dédié à la course d’orientation : cette activité difficile est proposée aux élèves et serait développée. L’établissement dispose d’une surface d’évolution importante et un site officiel de course d’orientation jouxte l’EREA.

-Développement du site internet  : cf. Axe 4

Elèves de 6ème et de 5ème EGPA/ PE référents des classes/ 3 enseignants éducateurs.

 

 

Elèves de 201, 202, 203/ PE Enseignants et enseignants éducateurs/ PLP

Elèves des EGPA/ Enseignants EPS

Elèves du Lycée/ Enseignants EPS

Enseignants/ Enseignante de l’ULIS/ Auxiliaire vie scolaire.

Elèves de l’ULIS/ Elèves de la classe d’accueil/ Enseignants/ Enseignante de l’ULIS/ Auxiliaire vie scolaire.

Enseignants/ Enseignante ULIS/ Auxiliaire vie scolaire / Enseignant référent MDPH/ Partenaires extérieurs (SESSAD, SAISP,…)

 

 

Elèves de l’ULIS/ Enseignante de l’ULIS/ Auxiliaire vie scolaire/ Enseignante documentaliste.

Elèves de l’internat/ Enseignants éducateurs référents des élèves/ Educateur principal.

Enseignants éducateurs/ Enseignants référents et professeurs principaux des classes. / Educateur principal

Elèves de l’internat/ Enseignants éducateurs/ Educateur principal

Elèves de l’internat/ Enseignants éducateurs/ Educateur principal

 

 

 

Tous les élèves/ Enseignants

Elèves du Collège/ Enseignants du collège/

Elèves du Lycée/ Enseignants du Lycée/ Enseignants maths/sciences.

 

Elèves du Collège et du Lycée/ Enseignants EPS

Les conditions prévues doivent permettre de traiter des difficultés spécifiques en privilégiant l’individualisation.

Aide aux apprentissages des élèves.

Développement de l’autonomie.

Développement des représentations positives des élèves par rapport à l’établissement et à l’EPS.

Développement de la solidarité, de la coopération, de la responsabilité.

Acceptation de l’élève en intégration par les élèves de la classe d’accueil.
Implication du tuteur

 

Développement de la motivation pour la lecture et acquisition de compétences. Prise de confiance par les élèves de l’ULIS pour communiquer vers l’extérieur.

Développement et structuration de l’autonomie de l’élève.

Amélioration de l’organisation personnelle de l’élève.

Développement de la cohésion des équipes.

Développement et structuration de l’autonomie de l’élève.

Amélioration de l’organisation personnelle de l’élève.

Développement de la cohésion des équipes.

Développement et structuration de l’autonomie de l’élève.

Amélioration de l’organisation personnelle de l’élève.

Développement de la cohésion des équipes.

Développement et structuration de l’autonomie de l’élève.

Amélioration de l’organisation personnelle de l’élève.

Développement de la cohésion des équipes.

Développer la participation et l’implication des élèves dans les séquences pédagogiques dans l’optique d’une remobilisation pour les apprentissages.

-Prise d’initiative lors des séances de travaux pratiques.

-Implication des élèves pendant les séquences : volonté de passer au tableau, de présenter ses résultats.

-Autonomie dans la réalisation des manipulations.

Investissement de l’élève dans une activité qui vise la recherche du développement personnel.

4-Aider et accompagner l’élève de l’EREA dans la définition et dans la construction d’un projet : projet personnel ; projet d’orientation (en fin de collège ou de lycée) ; projet de fin de scolarité (entrée dans le monde du travail,…) .

4.1 Affirmation du rôle de l’enseignant éducateur référent dans le suivi de l’élève en intégrant les différentes dimensions : éducative, scolaire, projet personnel et d’orientation.

4.2 Préparation de l’orientation professionnelle de l’élève :

-Définition et écriture en début d’année scolaire d’un programme d’actions en vue de préparer l’orientation professionnelle des 4èmes et 3èmes EGPA fixant :

. Les étapes progressives de l’élaboration du projet de l’élève de la 4ème à la 3ème : mise en place d’un document de type « passeport pour l’orientation » qui pourrait être un outil de liaison entre l’élève, le professeur principal, les PLP et l’enseignant éducateur référent.

. Le calendrier et les rôles tenus par chacun (démarches de recherche de stage, aide et accompagnement à la recherche de lieu de stage, suivi sur le lieu de stage,…). Présentation collective devant les classes de 4ème et de 3ème.

. Les visites et/ou mini stages dans des lieux de formation nécessaires

-Suivi du projet individuel à travers la tenue du « passeport  pour l’orientation » dans les entretiens menés conjointement par l’enseignant éducateur et le professeur référents.(cf. action 2.5)

-Formation pré professionnelle en 4ème/3ème  :

En 4ème, les élèves découvrent le champ professionnelle « Habitat ». Une rotation des élèves est organisée autour de la réalisation de projets techniques.

Visite d’entreprises pour découvrir des métiers du champ professionnel.

Les élèves réalisent 2 stages de 1 semaine chacun en entreprise (découverte des métiers)

En 3ème, les élèves suivent poursuivent sur l’un des champs professionnels « Hygiène Alimentation Service » ou « Environnement espace rural ».autour de la réalisation de projets techniques.

Visite d’entreprises pour découvrir les métiers du champ professionnel.

Les élèves réalisent deux stages de 3 semaines chacun pour préparer leur projet d’orientation.

4.3. Préparer la sortie des élèves : insertion professionnelle/ poursuite d’études .

A construire

Tous les élèves/ Enseignants éducateurs/ partenaires éventuels.

Enseignants de 4ème et 3ème / Enseignants éducateurs référents de 4ème et 3ème / Enseignant documentaliste/ COP.

Elèves de 4ème et 3ème / Professeurs référents de 4ème et 3ème / Enseignants éducateurs référents des élèves de 4ème et 3ème./ PLP intervenant en 4ème/3ème

Elèves de CAP/ Enseignants/ Enseignants éducateurs

Connaissance et suivi de l’élève.

Acquisition progressive et raisonnée de l’autonomie.

Construction progressive et bienveillante du projet de l’élève sur les 2 dernières années du parcours en collège.

Responsabiliser l’élève en l’aidant et l’accompagnant dans le temps. Acquisition d’une autonomie raisonnée.

Objectifs retenus (articulation avec le projet académique)

Actions définies / calendrier

Acteurs : élèves/adultes

Effets attendus

Structurer un programme d’actions, du Collège à la fin du Lycée, basé sur :

-l’articulation de la protection, de la prévention et de l’éducation.

-la cohérence et la complémentarité entre les actions de l’internat et de l’externat.

-la vigilance et l’adaptabilité des actions mises en œuvre vis-à-vis des situations.

 

L’objectif est de soutenir les élèves scolarisés à l’EREA dans leur développement global et de contribuer à leur réussite éducative à tous les niveaux, à leur autonomie sociale.

Les actions visent à amener les élèves à :

-se responsabiliser par rapport à leur réussite éducative, leur santé et leur bien être ; à être des agents actifs de leur développement.

-Adopter des valeurs liées à l’équité, au respect et à la justice, à l’entraide et à la solidarité, à la tolérance aux différences, à la persévérance, au respect de soi, de l’autre et de l’environnement.

-Accroître leur estime personnelle, leurs compétences sociales, personnelles et scolaires.

-Adopter des saines habitudes de vie et des comportements sains et sécuritaires.

-Jouer un rôle actif dans la société.

-Evoluer dans un environnement sain, sécurisant, harmonieux et stimulant.

(Axe 1 : « Assurer la réussite du parcours de tous les élèves »

Objectif 3 : « Développer les projets éducatifs, culturels et sportifs des établissements ».

Actions 1-3-1 ; 1-3-2 ; 1-3-4 ; 1-3-5 ; 1-3-7)

 

Le programme d’actions se décline en trois axes :

-Axe sécurité.

-Axe santé.

-Axe citoyenneté/Education.

1.AXE SECURITE  :

1.1-Assurer la formation aux premiers secours  : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PCS1)

1.2-Assurer la formation de Sauveteur Secouriste du Travail aux élèves inscrits dans les formations CAP

1.3.-Education à la sécurité routière :

Collège :

Préparation et passation de l’ASSR1

Préparation et passation de l’ASSR2

Semaine sécurité routière  ;

Expérience pratique avec simulateur de conduite (prêt CDDP)

Lycée :

Opération CAP Conduite  : mise en œuvre du dispositif régional en direction des élèves de 1ère année de CAP des EREA. L’accès à l’emploi implique, particulièrement en Dordogne, de la mobilité. Cela passe par l’obtention du permis de conduire. L’opération financée par le Conseil régional d’Aquitaine sous la forme d’une aide financière gérée par l’établissement doit permettre de faciliter l’obtention du permis de conduire par la conduite accompagnée.

Sensibilisation aux risques liés à la conduite  : prévention routière et risques d’accidents.

1 .4.Rappel de la Loi en lien avec les questions de racket, de violences verbales ou physiques. Définitions : code pénal, contraventions, délits, crimes.

L’efficacité et la cohérence passent par une implication et une coordination de l’ensemble des adultes de l’établissement. Des partenaires extérieurs, spécialisés dans les actions en direction des jeunes adolescents, viennent en appui de l’action des équipes éducatives.

Formatrice : Infirmière scolaire

Elèves de l’ULIS : formation non diplômante.

Elèves de 4ème SEGPA : formation diplômante inscrite au livret personnel de compétence.

Adultes volontaires (module de 3h30 de formation aux gestes d’urgence.

Monitrice(s) SST .Obligatoire pour les élèves de 102 (2ème année de CAP menuiserie et métallerie) et de 103 (2ème année de CAP MHL et Fleuristerie). Non obligatoire mais souhaitable pour les élèves de 2ème année de CAPA Horticulture)

Elèves de 5ème SEGPA/ ULIS

Enseignants du Collège/ Enseignants éducateurs.

Elèves de 3ème SEGPA/ ULIS / Enseignants du Collège/ Enseignants éducateurs.

5ème/4ème /3ème SEGPA / Enseignants / Enseignants éducateurs / Pôle médico social/ Intervenants Sécurité routière/

Elèves de Collège/ 1ère année de CAP/

Enseignants de Collège/ Enseignants éducateurs.

Elèves volontaires de 1ère année de CAP et leurs familles.

Enseignants éducateurs.

Elèves de 2ème année de CAP.

Intervenant Départemental Sécurité Routière.

Policier référent prévention.

Elèves de 6ème et de 5ème SEGPA.

Professeurs référents de ces deux classes/ Enseignants éducateurs/ Policier référent.

Meilleure prise en charge des situations individuelles : suivi/ orientation vers des services spécialisés, si nécessaire.

Amener les élèves à se responsabiliser, à accroître leur estime personnelle en valorisant des acquis et une motivation à s’impliquer dans des actions positives.

Amener les élèves à se responsabiliser, à accroître leur estime personnelle en valorisant des acquis et une motivation à s’impliquer dans des actions positives.

Construire les notions de respect et de partage de l’espace routier.

Construire les notions de respect et de partage de l’espace routier.

Construire les notions de respect et de partage de l’espace routier.

A l’issue de leurs deux années de formation CAP, l’obtention du permis de conduire doit permettre de faciliter l’accès à l’emploi.

Construire les notions de respect et de partage de l’espace routier

Assurer une information et une connaissance de la Loi pour des élèves souvent en carence de « structure et de limite ».

Amener les élèves à plus d’autonomie dans la prise de décision, les , avec bienveillance, à modifier leurs attitudes.

Lutter contre les tentatives d’omerta sur les faits délictueux qui pourraient se dérouler dans l’établissement.

Meilleure compréhension et application du règlement intérieur.

Unité de tous les acteurs de la communauté éducative dans les messages adressés aux élèves.

2. AXE SANTE :

2.1. Actions en lien avec l’éducation à la sexualité  :

-Relations filles/ garçons : intervention du CPEF ; liaison avec les apprentissages (SVT)

-Relation amoureuse et contraception  :

intervention du CPEF ; liaison avec les apprentissages (SVT)

-Sexualité et contraception  : intervention du CPEF ; liaison avec les apprentissages (PSE)

Suivi et prévention .

2.2. Actions en lien avec la sensibilisation à l’équilibre alimentaire .

-Equilibre alimentaire .

Intervention de l’IUT Diététique ; liaison avec les apprentissages (SVT)

Intervention de l’IUT Diététique ; liaison avec les apprentissages (PSE)

-Opération « Bouger/Manger/ Hygiène »

(Mutualité française)

-Commission menus .

-Actions menées au restaurant scolaire  :

Maintien de la diversité des menus et de l’équilibre nutritionnel en suivant les préconisations du PNNS :

Semaine du goût du 17 au 23 octobre 2011

Goûter pour les collégiens (fruit) ; …)

Sensibilisation au développement durable, à l’introduction de produits bio dans la restauration collective ; au développement des circuits courts.

-Sensibiliser aux questions liées à l’alimentation dans les apprentissages pédagogiques et éducatifs  :

Formations pré professionnelles : Hygiène Alimentation Service et Environnement Espace rural.

Activités menées à l’internat : ateliers cuisine et potager.

Travail sur les ventes de la coopérative (internat) : sucres et graisses,…

Elèves de 601 et 501/ enseignant SVT)/ infirmière scolaire / Intervenante CPEF 

Elèves de 401 / enseignant SVT/ infirmière scolaire / Intervenante CPEF 

Elèves de 1ère année de CAP/ enseignante PSE /infirmière scolaire/ Intervenante CPEF

1ère année de CAP Lycée filles/ Enseignantes éducatrices /infirmière scolaire

Elèves de 4ème /enseignant SVT /infirmière scolaire/ Etudiantes IUT Diététique.

Elèves de 1ère et 2ème années de CAP MHL et FL / enseignant PSE /infirmière scolaire/ Etudiantes IUT Diététique.

Elèves délégués/ infirmière scolaire/ M. Moinard et Tamarelle (cuisiniers)/ Gestionnaire

M. Moinard et Tamarelle (cuisiniers) ; gestionnaire

M. Moinard et Tamarelle (cuisiniers) ; gestionnaire

Elèves de 3ème / Enseignants des champs professionnels HAS et Environnement espace rural

Elèves du Collège et du Lycée/ Enseignants éducateurs des activités concernées.

Elèves du Collège et du Lycée/ Enseignants éducateurs de l’activité concernée.

Suivi individuel de meilleure qualité. Les interventions des partenaires (CPEF, IUT,..) doivent amener les élèves à plus d’autonomie et de responsabilité dans la prise en charge de leur sexualité et de la contraception.

Prise de conscience de l’importance de l’équilibre alimentaire sur la santé/ Se responsabiliser par rapport à sa santé et son bien être/ Etre un agent actif de son développement.

Respect des 3 repas/jour.

Unité de tous les acteurs de la communauté éducative dans les messages adressés aux élèves.

2.3. Actions en lien avec les conduites addictives  :

Classe non fumeurs.

Aborder les conduites addictives/la violence au Collège et au Lycée par une approche théâtrale interactive (compagnie OXO); liaison et réinvestissement avec les apprentissages (SVT au Collège ; PSE au Lycée) ; liaison avec un projet théâtre mis en place à l’internat (cf. axe 3)

2.4. Actions diverses autour de la santé :

Les risques auditifs : intervention de Mme Bouillaud : liaison et réinvestissement avec les apprentissages (PSE)

Participer aux manifestations ponctuelles :

Exemples :

-Animation autour de l’audition : spectacles « les passeurs d’ondes » en 2010 2011.

-S’approprier les messages de prévention en lien avec des apprentissages : exposition « la santé s’affiche » (lire une affiche et comprendre le(s) message(s))

-En EPS, sensibilisation à la santé par la programmation d’activités porteuses de sens (course en durée, musculation, PPG,…)

Elèves de 6ème / enseignant référent de 6ème

Intervention Collège : 5ème , 4ème ; 3ème et ULIS/ Enseignants des classes/ Comédiens OXO/ Pôle médico-social.

Intervention Lycée : 1ère année de CAP/ Enseignants des classes/ Comédiens OXO/ Pôle médico-social/

Enseignants éducateurs.

Elèves de 1ère année de CAP / enseignante PSE/ infirmière scolaire

Elèves de 6ème et de 5ème / Enseignants référents des deux classes /(infirmière scolaire

Elèves de 1ère année de CAP / enseignant de Français/ (infirmière scolaire

Tous les élèves/ Enseignants EPS

Diminution du taux de fumeurs.

Baisse du nombre d’alcoolisation du mercredi soir.

Intégrer les règles de sécurité pour conserver une bonne acuité auditive :

-Dans les formations professionnelles.
-Dans les situations de moments de récréation (MP3,…)

3.AXE CITOYENNETE/ EDUCATION  :

3.1.Autonomie et prise de responsabilité :

-Elections des représentants des élèves aux différences instances de l’établissement (CA ; CESC ; CHS ; Conseils de classes,…)

-Développer le CVL.

-S’impliquer dans le fonctionnement de l’Association Sportive (formation de jeunes officiels et de jeunes reporters) et du Foyer Socio Educatif.

Amélioration et respect du cadre de vie : réalisation/entretien des espaces verts (ateliers horticulture) ; réalisation de mobilier pour le foyer de l’internat (atelier menuiserie),…

-Mise en place d’un groupe de réflexion pour proposer des pistes d’actions collectives sur les incivilités (attitudes et langage) ; pour assurer une cohérence dans le fonctionnement internat/externat.

3.2. Eco responsabilité et développement durable :

Sensibiliser les élèves à l’éco citoyenneté et au développement durable :

-Eco délégués élèves.

-S’inscrire dans la démarche du « label Eco école » : travail annuel sur un thème. (en 2010-2011, les déchets).

-Actions de sensibilisation menées avec des partenaires : associations, la CAP, la commune de Trélissac,…

-Projet de séjour « vie collective et éco citoyenneté » (Juin 2012)

Inscrire l’établissement dans une démarche d’éco responsabilité et de développement durable :

-Actions menées au restaurant scolaire (introduction produits bio ; circuits d’approvisionnement, …).

-Introduction et utilisation de produits d’entretien adaptés.

-Diminuer la quantité de déchets en développant le compostage (restaurant scolaire ; déchets verts ;…)

-Changement du système de reprographie afin de limiter l’achat et les déchets (consommables imprimantes)

3 .3. Activités menées à l’internat visant à l’apprentissage de la citoyenneté (le programme présenté est celui de l’année 2010-2011)  :

-Respect de soi, du règlement, des consignes, de la Loi : Activité VTT (mercredi a.m. ; mardi et jeudi soirs)

-Apprendre à vivre ensemble, respecter les autres, se socialiser : Activité Football (jeudi soir)

-Prendre confiance en soi, en ses possibilités, réussir, découverte du bien être, se faire plaisir :

Activités escalade et spéléologie (mercredi a. m.)

Activité piscine (mercredi a.m .)

Activités sportives au choix : badminton ; tennis de table ; musculation ;… (mardi soir)

Activité équitation (mardi soir)

-Développer ses capacités de concentration, d’attention, faire des efforts, persévérer, lutter contre la violence :

Activités E.P.S.

Activité marche/randonnée (mercredi a.m.)

Activité cuisine (mardi et jeudi soirs).

Activité pêche (mercredi a.m.)

Activité potager (mercredi a.m.)

Activité mécanique (mercredi a.m. ou soir)

Activité tir à l’arc (mercredi a.m.)

Elèves de tous les niveaux/

Professeurs principaux ou référents (Collège)

Elèves du Lycée/ Enseignants éducateurs/ Equipe de direction

Elèves / Enseignants éducateurs/ Enseignants EPS

Elèves de CAPA/ Elèves de menuiserie/ Enseignants/

Enseignants/ Enseignants éducateurs/ Equipe de direction 

Elèves de tous niveaux / Enseignants/ Ensemble du personnel

Elèves de tous niveaux / Enseignants

Elèves CAPA Productions Horticoles/ Enseignants horticulture / Enseignants éducateurs.

M. Moinard et Tamarelle (cuisiniers)/ Gestion

Agents de la collectivité territoriale/ Gestion

Agents de la collectivité/ Gestion/ Comité label éco-école.

Tous les personnels/ Gestion

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée)

Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée) Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée). Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée). Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- ( Lycée).

Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- (Collège)

Enseignants éducateurs 

Tous les élèves/ Enseignants EPS

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée). Enseignants éducateurs 

Responsabilisation des élèves/ Implication dans la vie et dans le fonctionnement de l’établissement.

Evoluer dans un environnement sain, sécurisant, harmonieux et stimulant.

Prendre conscience que les petits gestes de chacun produisent des changements pour tous.

Objectifs retenus (articulation avec le projet académique)

Actions définies

Acteurs : élèves/adultes

Effets attendus

1. Se familiariser avec la culture et les arts par la fréquentation des lieux, des acteurs et des manifestations culturels

(en lien étroit avec l’objectif de l’axe 1 : priorité à la maîtrise de la langue)

Passer de l’état de « consommateur » de culture à l’état d’ « acteur »

1.1. Sorties dans des lieux culturels variés : centres culturels, musées, cinémas, médiathèques, sites patrimoniaux…

Participation réactive à l’activité culturelle locale, départementale et régionale : festivals, salons, expositions… 

-Sorties culturelles le soir avec l’internat ou pendant les activités éducatives (spectacles, visites de sites…)

1.2 Actions pédagogiques pendant le temps scolaire 2011-2012 Projets annuels ou ponctuels : projets vidéo/BD/Théâtre/Genre burlesque…)

1.3 Ateliers de pratique artistique avec des intervenants professionnels des arts et de la culture

2011-2012 :

-Atelier d’improvisation théâtrale en lien avec un spectacle (Black Out) sur le thème de la citoyenneté.

-Ateliers de mise en voix de textes de littérature jeunesse (Projet Kamishibaï) - Ateliers de création de bandes dessinées (Projet BD )

1.4 Ouverture culturelle par les échanges avec les professionnels de la culture et des arts (intervenants extérieurs, rencontres dans les salons, les festivals...)

1.5 Exploitation en classe en expression (écrite ou orale) de ces approches culturelles

Ex : compte-rendu, critiques à mettre en ligne

Elèves des EGPA et de CAP

Tous les enseignants d’externat et d’Internat

 

2. Enrichir les apprentissages et développer la motivation par la découverte d’environnements culturels et patrimoniaux mal connus des élèves.

2.1 Acquérir un bagage culturel associant la culture de la formation professionnelle et la culture dite « classique » (patrimoine culturel français) : organisation d’un séjour au début de la formation CAP.

-En 2011-2012, organisation d’un séjour à Paris dans le cadre du dispositif « mobilité culturelle » du Conseil Régional d’Aquitaine.

2.2 Pour les élèves de 6ème et 5ème EGPA, découvrir un environnement méconnu (exemple : le milieu montagnard).

Réalisation d’un séjour de découverte pour les élèves de 6°/5°

Exemple : classe de neige

Elèves de 1° année de CAP/ Enseignants / Enseignants éducateurs

Elèves de 6ème et 5ème EGPA/ Enseignants/ Enseignants éducateurs

Cohésion du groupe

Diminution du décrochage scolaire

Ouverture d'esprit des élèves

Ouverture d'esprit des élèves

Socialisation

Développer la cohésion internat/externat dans le suivi de la scolarité des élèves.

3. Percevoir la continuité de « l'éducation culturelle » par le biais de projets pluridisciplinaires et transversaux

3.1 Réalisation, à l'échelle de l'établissement, d'un projet pluridisciplinaire à forte dominante culturelle, sur une thématique commune, associant

  • les formations professionnelles,
  • les enseignements généraux,
  • l'approche culturelle et la citoyenneté
  • les activités éducatives

Exemple : Les oiseaux    : projet 2011-2013

  • construction d'une volière (niveau CAP)
  • Réalisation d'une fresque (SEGPA)

Ateliers professionnels (métallerie, menuiserie et Travaux paysagers) en lien avec les Arts appliqués

Classes de 102-202 et CAPA Travaux paysagers pour la construction de la volière

Classes de SEGPA pour la fresque

Toutes les classes autour des oiseaux et de la biodiversité (thème 2011-2012 de l'EREA pour le label éco-école) dans plusieurs disciplines et à l'internat

Intervenants extérieurs (LPO, artistes, auteurs...)

Coordination entre les différents ateliers de la structure (relations entre les élèves – relations entre les adultes intervenant)

Réalisation d'un produit fini par l'établissement et pour l'établissement (valorisation et enrichissement interne)

Elargissement du champ de l'expérimentation professionnelle vers la culturelle

Implication des élèves dans la gestion de la vie des oiseaux dans un milieu donné (volière)

 

4. Se construire une culture sportive.

4.1 Projet UNSS :

Proposer un large éventail d’APSA durant toute l’année pour répondre aux demandes des élèves.

Développer le goût de la pratique sportive en permettant à tous les élèves d’atteindre leur meilleur niveau de pratique et en favorisant le jeu.

Socialiser les élèves en créant une dynamique de groupe et en favorisant la prise de responsabilité (chef d' équipe, respect du matériel, affichage...)

Réussir un sport de masse par une pratique accessible à tous (garçons et filles), favoriser la mixité dans les équipes (foot, rugby, hand,…)

4.2 Projet EPS : (cf.axe 1)

4.3 Activités éducatives de découverte de sports peu connus. (cf. axe 2.)

4.4 Participation à des manifestations sportives locales

Elèves du Lycée/ Enseignants EPS

Accès à la culture à travers la découverte de nouvelles APSA comme de nombreux raids nature, le cross, les activités « beach », le futsal...

La recherche d’une amélioration de la qualité de vie scolaire pour les internes : santé, prévention des conduites à risques (drogue, alcool), lutte contre les incivilités

Objectifs retenus ( articulation avec le projet académique)

Actions définies / calendrier

Acteurs : élèves/adultes

Effets attendus

1. Améliorer, en interne, l’implication et l’efficacité collective, en développant le circuit de l’information et de la communication .

(Axe 1/Objectif 3 : « Développer les projets éducatifs, culturels et sportifs des établissements »/  

Action 1-3-10 : « Développer l’usage des TICE et des télé services pour la communication interne et externe dans une approche cohérente »

1.1-Construction et développement du site internet de l’EREA .

(janvier 2011 : construction et présentation d’un premier « squelette » ; Juin 2011/rentrée 2011 : site en ligne avec les modules quasi opérationnels).

-Un groupe de 4 enseignants volontaires a été constitué pour l’élaboration du site.

-A terme : ensemble des personnels et des élèves.

-Site « vivant » : utilisation par les élèves, les enseignants éducateurs, les enseignants.

-Meilleure diffusion des informations.

- Possibilité donnée à tous les personnels d’accéder aux informations (mise en ligne des cours et devoirs donnés aux élèves ; programmation des diverses réunions ;…)

-Diminution de la communication « papier ».

1.2.-Utiliser les réunions hebdomadaires institutionnelles pour coordonner les différentes actions pédagogiques et/ou éducatives (réunions de coordination); pour élaborer et définir des projets individuels (réunions de synthèse, réunions d’élaboration des PPS pour les élèves ayant une notification MDPH). (rentrée 2011).

-Mettre en œuvre une coordination plus étroite entre enseignants/éducateurs et enseignants de l’externat. (rentrée 2011)

Réunions de coordination :

-une réunion hebdomadaire de coordination enseignants de l’externat (plénière ou par thème) : (enseignants/pôle médico-social/ représentants des enseignants-éducateurs)

-une réunion hebdomadaire de coordination des enseignants- éducateurs (plénière inscrite dans le service des personnels concernés).

(enseignants-éducateurs/pôle médico-social)

-une réunion hebdomadaire de coordination des enseignants- éducateurs (par groupes d’internat inscrite dans le service des personnels concernés).

(enseignants-éducateurs)

Réunions de synthèse :

-Une réunion de synthèse « lycée » hebdomadaire.

(enseignants lycée et enseignant-éducateur concernés par la situation/ pôle médico-social/ familles)

-Une réunion de synthèse « collège » hebdomadaire.

(enseignants collège et enseignant-éducateur concernés par la situation/ pôle médico-social/ familles)

-Réunions ponctuelles d’élaboration des PPS. (personnels +partenaires qui interviennent auprès de l’élève).

-La plénière vise essentiellement la transmission d’informations, la coordination sur des actions collectives. La réunion de coordination par « thème » réunit une équipe disciplinaire ou pédagogique qui se coordonne sur une action auprès d’une classe/ d’un projet spécifique.

-La plénière vise essentiellement la transmission d’informations, la coordination sur des actions collectives. La réunion de coordination par groupe d’internat réunit les quatre enseignants-éducateurs qui interviennent sur le groupe.

-Les réunions de synthèse ou de suivi de scolarité visent : à améliorer l’approche de situations individuelles/ à mettre en œuvre des projets spécifiques adaptés aux spécificités des élèves.

2.Développer la communication externe et associer les usagers et les partenaires de l’EREA.

Axe 1/Objectif 3 : « Développer les projets éducatifs, culturels et sportifs des établissements »/          

Action 1-3-10 : « Développer l’usage des TICE et des télé services pour la communication interne et externe dans une approche cohérente ».

Action 1-3-9 : « Faciliter et intensifier les relations avec les élèves et les familles au sein de l’établissement et hors du temps scolaire »

Axe 2/Objectif 2  « Conforter l’ambition de réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire »

Action 2-2-3 : « Associer les familles à la scolarité des élèves »

2.1.En direction des familles  :

-Faire connaître le site internet et inciter les familles à s’y référer.

(calendrier : dès la mise en ligne du site)

-Pérenniser la rencontre « remise des bulletins » programmée en fin de trimestre, occasion de faire un point sur l’évolution de l’élève, sur son projet.

2.2.En direction de l’environnement local et des partenaires de l’EREA  :

-Faire connaître le site de l’EREA auprès des partenaires (Entreprises qui accueillent les élèves en PFE ; Services (SESSAD, Etablissements spécialisés) qui interviennent auprès des élèves avec notification MDPH ; Autorités académiques ; Conseil Régional ;…)

(calendrier : dès la mise en ligne du site).

2.3.-Mettre en œuvre une liaison plus étroite avec les entreprises qui assurent une part importante de la formation et de l’évaluation CAP conduite auprès des élèves et les équipes enseignantes.

(calendrier : à élaborer année scolaire 2011-2012)

2.4. Inscrire pleinement l’EREA dans les activités et projets menés au sein de la ZAP de Périgueux  : participation aux actions dans lesquelles les spécificités de l’EREA peuvent être représentées ; inscription des personnels dans les stages de proximité.

2.5.En direction des futurs élèves et des collèges avec SEGPA  :

-Dans la perspective de préparation de l’orientation des élèves de l’enseignement adapté, pérenniser les stages d’immersion en les adaptant aux situations individuelles.

Un groupe de 4 enseignants volontaires a été constitué pour l’élaboration du site.

-A terme : ensemble des personnels et des élèves

Equipe enseignante et éducative/ Familles/ Elèves.

Un groupe de 4 enseignants volontaires a été constitué pour l’élaboration du site.

-A terme : ensemble des personnels et des élèves.

-Chef de travaux/ Enseignants des formations professionnelles/ Chefs d’entreprises et tuteurs/ Elèves.

Enseignants des formations professionnelles.

Elèves de CAP

Elèves de 3ème SEGPA.

Améliorer la connaissance du fonctionnement de l’établissement par les partenaires, faire connaître ce qui se fait dans l’établissement.

En amont de la PFE, meilleure définition du contenu de formation et de l’évaluation qui sera conduite auprès de l’élève.

Amélioration de la qualité de l’alternance.

Pour des élèves issus de l’enseignement adapté, l’approche par la découverte concrète des formations professionnelles est un élément de réussite du projet d’orientation.

3. Valoriser les spécificités de l’établissement.

3.1.-Site internet  :

.présentation cohérente de l’établissement, des formations professionnelles, des projets réalisés,…

.Espace dédié à la pédagogie ; aux productions d’élèves.

.Espace forum pour assurer un suivi des élèves.

(calendrier : dès la mise en ligne du site).

-Un groupe de 4 enseignants volontaires a été constitué pour l’élaboration du site.

-A terme : ensemble des personnels et des élèves.

 

3.2.-Donner une dénomination à l’établissement .

(Janvier/ Avril 2011 : propositions de dénominations en interne et recueil des différents avis ; Mai/Juin 2011 : instruction du dossier par le Conseil Régional d’Aquitaine).

Tous les personnels.

Elèves.

 

3.3.-Organiser une journée « portes ouvertes  ».

(Fin du Trimestre 2)

Tous les personnels.

Elèves

 

3.4.Valoriser la réussite des élèves au CAP en organisant une cérémonie de remise des diplômes .

(Organisation pendant le mois de novembre qui suit la session de l’examen)

Anciens élèves.

Equipes enseignante et éducative.

Elèves de 3ème HAS.

Chefs d’entreprise.

Assurer un suivi et connaître le devenir des élèves qui ont quitté l’EREA.

A travers le témoignage des anciens élèves, permettre aux élèves de 3ème de se projeter dans une démarche d’orientation.

3 .5.Participation aux manifestations de présentation et de valorisation des formations professionnelles organisées dans la cadre de la ZAP (« Roue des métiers » ; « 48 heures pour l’emploi » ; « Livre gourmand » ;…)

Selon la manifestation : enseignants et élèves des formations professionnelles concernées.

Selon la manifestation, présenter et informer sur les activités de la formation professionnelle présentée.

Inciter les jeunes intéressés et motivés à approfondir cette découverte (stage d’immersion,…)

3.6. Réalisation de projets et de chantiers extérieurs mettant en valeur les savoir-faire des élèves des FP. (Collaborations/partenariats avec la commune de Trélissac et l’Inspection Académique pour la réalisation de massifs par les élèves de TP ; Réalisations de chantiers extérieurs chez des particuliers ; Echange entre le CAP fleuriste de l’EREA et les formations « service » de la CCI ;….)

Elèves et enseignants des formations professionnelles concernées.

Partenaires.

Clients.

Organisme de formation (CCI,…)

Motivation des élèves des FP.

Montrer et valoriser les savoir-faire des élèves auprès de clients extérieurs.