Objectifs retenus (articulation avec le projet académique)

Actions définies / calendrier

Acteurs : élèves/adultes

Effets attendus

Structurer un programme d’actions, du Collège à la fin du Lycée, basé sur :

-l’articulation de la protection, de la prévention et de l’éducation.

-la cohérence et la complémentarité entre les actions de l’internat et de l’externat.

-la vigilance et l’adaptabilité des actions mises en œuvre vis-à-vis des situations.

 

L’objectif est de soutenir les élèves scolarisés à l’EREA dans leur développement global et de contribuer à leur réussite éducative à tous les niveaux, à leur autonomie sociale.

Les actions visent à amener les élèves à :

-se responsabiliser par rapport à leur réussite éducative, leur santé et leur bien être ; à être des agents actifs de leur développement.

-Adopter des valeurs liées à l’équité, au respect et à la justice, à l’entraide et à la solidarité, à la tolérance aux différences, à la persévérance, au respect de soi, de l’autre et de l’environnement.

-Accroître leur estime personnelle, leurs compétences sociales, personnelles et scolaires.

-Adopter des saines habitudes de vie et des comportements sains et sécuritaires.

-Jouer un rôle actif dans la société.

-Evoluer dans un environnement sain, sécurisant, harmonieux et stimulant.

(Axe 1 : « Assurer la réussite du parcours de tous les élèves »

Objectif 3 : « Développer les projets éducatifs, culturels et sportifs des établissements ».

Actions 1-3-1 ; 1-3-2 ; 1-3-4 ; 1-3-5 ; 1-3-7)

 

Le programme d’actions se décline en trois axes :

-Axe sécurité.

-Axe santé.

-Axe citoyenneté/Education.

1.AXE SECURITE  :

1.1-Assurer la formation aux premiers secours  : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PCS1)

1.2-Assurer la formation de Sauveteur Secouriste du Travail aux élèves inscrits dans les formations CAP

1.3.-Education à la sécurité routière :

Collège :

Préparation et passation de l’ASSR1

Préparation et passation de l’ASSR2

Semaine sécurité routière  ;

Expérience pratique avec simulateur de conduite (prêt CDDP)

Lycée :

Opération CAP Conduite  : mise en œuvre du dispositif régional en direction des élèves de 1ère année de CAP des EREA. L’accès à l’emploi implique, particulièrement en Dordogne, de la mobilité. Cela passe par l’obtention du permis de conduire. L’opération financée par le Conseil régional d’Aquitaine sous la forme d’une aide financière gérée par l’établissement doit permettre de faciliter l’obtention du permis de conduire par la conduite accompagnée.

Sensibilisation aux risques liés à la conduite  : prévention routière et risques d’accidents.

1 .4.Rappel de la Loi en lien avec les questions de racket, de violences verbales ou physiques. Définitions : code pénal, contraventions, délits, crimes.

L’efficacité et la cohérence passent par une implication et une coordination de l’ensemble des adultes de l’établissement. Des partenaires extérieurs, spécialisés dans les actions en direction des jeunes adolescents, viennent en appui de l’action des équipes éducatives.

Formatrice : Infirmière scolaire

Elèves de l’ULIS : formation non diplômante.

Elèves de 4ème SEGPA : formation diplômante inscrite au livret personnel de compétence.

Adultes volontaires (module de 3h30 de formation aux gestes d’urgence.

Monitrice(s) SST .Obligatoire pour les élèves de 102 (2ème année de CAP menuiserie et métallerie) et de 103 (2ème année de CAP MHL et Fleuristerie). Non obligatoire mais souhaitable pour les élèves de 2ème année de CAPA Horticulture)

Elèves de 5ème SEGPA/ ULIS

Enseignants du Collège/ Enseignants éducateurs.

Elèves de 3ème SEGPA/ ULIS / Enseignants du Collège/ Enseignants éducateurs.

5ème/4ème /3ème SEGPA / Enseignants / Enseignants éducateurs / Pôle médico social/ Intervenants Sécurité routière/

Elèves de Collège/ 1ère année de CAP/

Enseignants de Collège/ Enseignants éducateurs.

Elèves volontaires de 1ère année de CAP et leurs familles.

Enseignants éducateurs.

Elèves de 2ème année de CAP.

Intervenant Départemental Sécurité Routière.

Policier référent prévention.

Elèves de 6ème et de 5ème SEGPA.

Professeurs référents de ces deux classes/ Enseignants éducateurs/ Policier référent.

Meilleure prise en charge des situations individuelles : suivi/ orientation vers des services spécialisés, si nécessaire.

Amener les élèves à se responsabiliser, à accroître leur estime personnelle en valorisant des acquis et une motivation à s’impliquer dans des actions positives.

Amener les élèves à se responsabiliser, à accroître leur estime personnelle en valorisant des acquis et une motivation à s’impliquer dans des actions positives.

Construire les notions de respect et de partage de l’espace routier.

Construire les notions de respect et de partage de l’espace routier.

Construire les notions de respect et de partage de l’espace routier.

A l’issue de leurs deux années de formation CAP, l’obtention du permis de conduire doit permettre de faciliter l’accès à l’emploi.

Construire les notions de respect et de partage de l’espace routier

Assurer une information et une connaissance de la Loi pour des élèves souvent en carence de « structure et de limite ».

Amener les élèves à plus d’autonomie dans la prise de décision, les , avec bienveillance, à modifier leurs attitudes.

Lutter contre les tentatives d’omerta sur les faits délictueux qui pourraient se dérouler dans l’établissement.

Meilleure compréhension et application du règlement intérieur.

Unité de tous les acteurs de la communauté éducative dans les messages adressés aux élèves.

2. AXE SANTE :

2.1. Actions en lien avec l’éducation à la sexualité  :

-Relations filles/ garçons : intervention du CPEF ; liaison avec les apprentissages (SVT)

-Relation amoureuse et contraception  :

intervention du CPEF ; liaison avec les apprentissages (SVT)

-Sexualité et contraception  : intervention du CPEF ; liaison avec les apprentissages (PSE)

Suivi et prévention .

2.2. Actions en lien avec la sensibilisation à l’équilibre alimentaire .

-Equilibre alimentaire .

Intervention de l’IUT Diététique ; liaison avec les apprentissages (SVT)

Intervention de l’IUT Diététique ; liaison avec les apprentissages (PSE)

-Opération « Bouger/Manger/ Hygiène »

(Mutualité française)

-Commission menus .

-Actions menées au restaurant scolaire  :

Maintien de la diversité des menus et de l’équilibre nutritionnel en suivant les préconisations du PNNS :

Semaine du goût du 17 au 23 octobre 2011

Goûter pour les collégiens (fruit) ; …)

Sensibilisation au développement durable, à l’introduction de produits bio dans la restauration collective ; au développement des circuits courts.

-Sensibiliser aux questions liées à l’alimentation dans les apprentissages pédagogiques et éducatifs  :

Formations pré professionnelles : Hygiène Alimentation Service et Environnement Espace rural.

Activités menées à l’internat : ateliers cuisine et potager.

Travail sur les ventes de la coopérative (internat) : sucres et graisses,…

Elèves de 601 et 501/ enseignant SVT)/ infirmière scolaire / Intervenante CPEF 

Elèves de 401 / enseignant SVT/ infirmière scolaire / Intervenante CPEF 

Elèves de 1ère année de CAP/ enseignante PSE /infirmière scolaire/ Intervenante CPEF

1ère année de CAP Lycée filles/ Enseignantes éducatrices /infirmière scolaire

Elèves de 4ème /enseignant SVT /infirmière scolaire/ Etudiantes IUT Diététique.

Elèves de 1ère et 2ème années de CAP MHL et FL / enseignant PSE /infirmière scolaire/ Etudiantes IUT Diététique.

Elèves délégués/ infirmière scolaire/ M. Moinard et Tamarelle (cuisiniers)/ Gestionnaire

M. Moinard et Tamarelle (cuisiniers) ; gestionnaire

M. Moinard et Tamarelle (cuisiniers) ; gestionnaire

Elèves de 3ème / Enseignants des champs professionnels HAS et Environnement espace rural

Elèves du Collège et du Lycée/ Enseignants éducateurs des activités concernées.

Elèves du Collège et du Lycée/ Enseignants éducateurs de l’activité concernée.

Suivi individuel de meilleure qualité. Les interventions des partenaires (CPEF, IUT,..) doivent amener les élèves à plus d’autonomie et de responsabilité dans la prise en charge de leur sexualité et de la contraception.

Prise de conscience de l’importance de l’équilibre alimentaire sur la santé/ Se responsabiliser par rapport à sa santé et son bien être/ Etre un agent actif de son développement.

Respect des 3 repas/jour.

Unité de tous les acteurs de la communauté éducative dans les messages adressés aux élèves.

2.3. Actions en lien avec les conduites addictives  :

Classe non fumeurs.

Aborder les conduites addictives/la violence au Collège et au Lycée par une approche théâtrale interactive (compagnie OXO); liaison et réinvestissement avec les apprentissages (SVT au Collège ; PSE au Lycée) ; liaison avec un projet théâtre mis en place à l’internat (cf. axe 3)

2.4. Actions diverses autour de la santé :

Les risques auditifs : intervention de Mme Bouillaud : liaison et réinvestissement avec les apprentissages (PSE)

Participer aux manifestations ponctuelles :

Exemples :

-Animation autour de l’audition : spectacles « les passeurs d’ondes » en 2010 2011.

-S’approprier les messages de prévention en lien avec des apprentissages : exposition « la santé s’affiche » (lire une affiche et comprendre le(s) message(s))

-En EPS, sensibilisation à la santé par la programmation d’activités porteuses de sens (course en durée, musculation, PPG,…)

Elèves de 6ème / enseignant référent de 6ème

Intervention Collège : 5ème , 4ème ; 3ème et ULIS/ Enseignants des classes/ Comédiens OXO/ Pôle médico-social.

Intervention Lycée : 1ère année de CAP/ Enseignants des classes/ Comédiens OXO/ Pôle médico-social/

Enseignants éducateurs.

Elèves de 1ère année de CAP / enseignante PSE/ infirmière scolaire

Elèves de 6ème et de 5ème / Enseignants référents des deux classes /(infirmière scolaire

Elèves de 1ère année de CAP / enseignant de Français/ (infirmière scolaire

Tous les élèves/ Enseignants EPS

Diminution du taux de fumeurs.

Baisse du nombre d’alcoolisation du mercredi soir.

Intégrer les règles de sécurité pour conserver une bonne acuité auditive :

-Dans les formations professionnelles.
-Dans les situations de moments de récréation (MP3,…)

3.AXE CITOYENNETE/ EDUCATION  :

3.1.Autonomie et prise de responsabilité :

-Elections des représentants des élèves aux différences instances de l’établissement (CA ; CESC ; CHS ; Conseils de classes,…)

-Développer le CVL.

-S’impliquer dans le fonctionnement de l’Association Sportive (formation de jeunes officiels et de jeunes reporters) et du Foyer Socio Educatif.

Amélioration et respect du cadre de vie : réalisation/entretien des espaces verts (ateliers horticulture) ; réalisation de mobilier pour le foyer de l’internat (atelier menuiserie),…

-Mise en place d’un groupe de réflexion pour proposer des pistes d’actions collectives sur les incivilités (attitudes et langage) ; pour assurer une cohérence dans le fonctionnement internat/externat.

3.2. Eco responsabilité et développement durable :

Sensibiliser les élèves à l’éco citoyenneté et au développement durable :

-Eco délégués élèves.

-S’inscrire dans la démarche du « label Eco école » : travail annuel sur un thème. (en 2010-2011, les déchets).

-Actions de sensibilisation menées avec des partenaires : associations, la CAP, la commune de Trélissac,…

-Projet de séjour « vie collective et éco citoyenneté » (Juin 2012)

Inscrire l’établissement dans une démarche d’éco responsabilité et de développement durable :

-Actions menées au restaurant scolaire (introduction produits bio ; circuits d’approvisionnement, …).

-Introduction et utilisation de produits d’entretien adaptés.

-Diminuer la quantité de déchets en développant le compostage (restaurant scolaire ; déchets verts ;…)

-Changement du système de reprographie afin de limiter l’achat et les déchets (consommables imprimantes)

3 .3. Activités menées à l’internat visant à l’apprentissage de la citoyenneté (le programme présenté est celui de l’année 2010-2011)  :

-Respect de soi, du règlement, des consignes, de la Loi : Activité VTT (mercredi a.m. ; mardi et jeudi soirs)

-Apprendre à vivre ensemble, respecter les autres, se socialiser : Activité Football (jeudi soir)

-Prendre confiance en soi, en ses possibilités, réussir, découverte du bien être, se faire plaisir :

Activités escalade et spéléologie (mercredi a. m.)

Activité piscine (mercredi a.m .)

Activités sportives au choix : badminton ; tennis de table ; musculation ;… (mardi soir)

Activité équitation (mardi soir)

-Développer ses capacités de concentration, d’attention, faire des efforts, persévérer, lutter contre la violence :

Activités E.P.S.

Activité marche/randonnée (mercredi a.m.)

Activité cuisine (mardi et jeudi soirs).

Activité pêche (mercredi a.m.)

Activité potager (mercredi a.m.)

Activité mécanique (mercredi a.m. ou soir)

Activité tir à l’arc (mercredi a.m.)

Elèves de tous les niveaux/

Professeurs principaux ou référents (Collège)

Elèves du Lycée/ Enseignants éducateurs/ Equipe de direction

Elèves / Enseignants éducateurs/ Enseignants EPS

Elèves de CAPA/ Elèves de menuiserie/ Enseignants/

Enseignants/ Enseignants éducateurs/ Equipe de direction 

Elèves de tous niveaux / Enseignants/ Ensemble du personnel

Elèves de tous niveaux / Enseignants

Elèves CAPA Productions Horticoles/ Enseignants horticulture / Enseignants éducateurs.

M. Moinard et Tamarelle (cuisiniers)/ Gestion

Agents de la collectivité territoriale/ Gestion

Agents de la collectivité/ Gestion/ Comité label éco-école.

Tous les personnels/ Gestion

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée)

Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée) Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée). Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée). Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- ( Lycée).

Enseignants éducateurs 

Elèves internes + DP volontaires- (Collège)

Enseignants éducateurs 

Tous les élèves/ Enseignants EPS

Elèves internes + DP volontaires- (Collège et Lycée). Enseignants éducateurs 

Responsabilisation des élèves/ Implication dans la vie et dans le fonctionnement de l’établissement.

Evoluer dans un environnement sain, sécurisant, harmonieux et stimulant.

Prendre conscience que les petits gestes de chacun produisent des changements pour tous.