Objectifs retenus (articulation avec le projet académique)

Actions définies

Acteurs : élèves/adultes

Effets attendus

1. Se familiariser avec la culture et les arts par la fréquentation des lieux, des acteurs et des manifestations culturels

(en lien étroit avec l’objectif de l’axe 1 : priorité à la maîtrise de la langue)

Passer de l’état de « consommateur » de culture à l’état d’ « acteur »

1.1. Sorties dans des lieux culturels variés : centres culturels, musées, cinémas, médiathèques, sites patrimoniaux…

Participation réactive à l’activité culturelle locale, départementale et régionale : festivals, salons, expositions… 

-Sorties culturelles le soir avec l’internat ou pendant les activités éducatives (spectacles, visites de sites…)

1.2 Actions pédagogiques pendant le temps scolaire 2011-2012 Projets annuels ou ponctuels : projets vidéo/BD/Théâtre/Genre burlesque…)

1.3 Ateliers de pratique artistique avec des intervenants professionnels des arts et de la culture

2011-2012 :

-Atelier d’improvisation théâtrale en lien avec un spectacle (Black Out) sur le thème de la citoyenneté.

-Ateliers de mise en voix de textes de littérature jeunesse (Projet Kamishibaï) - Ateliers de création de bandes dessinées (Projet BD )

1.4 Ouverture culturelle par les échanges avec les professionnels de la culture et des arts (intervenants extérieurs, rencontres dans les salons, les festivals...)

1.5 Exploitation en classe en expression (écrite ou orale) de ces approches culturelles

Ex : compte-rendu, critiques à mettre en ligne

Elèves des EGPA et de CAP

Tous les enseignants d’externat et d’Internat

 

2. Enrichir les apprentissages et développer la motivation par la découverte d’environnements culturels et patrimoniaux mal connus des élèves.

2.1 Acquérir un bagage culturel associant la culture de la formation professionnelle et la culture dite « classique » (patrimoine culturel français) : organisation d’un séjour au début de la formation CAP.

-En 2011-2012, organisation d’un séjour à Paris dans le cadre du dispositif « mobilité culturelle » du Conseil Régional d’Aquitaine.

2.2 Pour les élèves de 6ème et 5ème EGPA, découvrir un environnement méconnu (exemple : le milieu montagnard).

Réalisation d’un séjour de découverte pour les élèves de 6°/5°

Exemple : classe de neige

Elèves de 1° année de CAP/ Enseignants / Enseignants éducateurs

Elèves de 6ème et 5ème EGPA/ Enseignants/ Enseignants éducateurs

Cohésion du groupe

Diminution du décrochage scolaire

Ouverture d'esprit des élèves

Ouverture d'esprit des élèves

Socialisation

Développer la cohésion internat/externat dans le suivi de la scolarité des élèves.

3. Percevoir la continuité de « l'éducation culturelle » par le biais de projets pluridisciplinaires et transversaux

3.1 Réalisation, à l'échelle de l'établissement, d'un projet pluridisciplinaire à forte dominante culturelle, sur une thématique commune, associant

  • les formations professionnelles,
  • les enseignements généraux,
  • l'approche culturelle et la citoyenneté
  • les activités éducatives

Exemple : Les oiseaux    : projet 2011-2013

  • construction d'une volière (niveau CAP)
  • Réalisation d'une fresque (SEGPA)

Ateliers professionnels (métallerie, menuiserie et Travaux paysagers) en lien avec les Arts appliqués

Classes de 102-202 et CAPA Travaux paysagers pour la construction de la volière

Classes de SEGPA pour la fresque

Toutes les classes autour des oiseaux et de la biodiversité (thème 2011-2012 de l'EREA pour le label éco-école) dans plusieurs disciplines et à l'internat

Intervenants extérieurs (LPO, artistes, auteurs...)

Coordination entre les différents ateliers de la structure (relations entre les élèves – relations entre les adultes intervenant)

Réalisation d'un produit fini par l'établissement et pour l'établissement (valorisation et enrichissement interne)

Elargissement du champ de l'expérimentation professionnelle vers la culturelle

Implication des élèves dans la gestion de la vie des oiseaux dans un milieu donné (volière)

 

4. Se construire une culture sportive.

4.1 Projet UNSS :

Proposer un large éventail d’APSA durant toute l’année pour répondre aux demandes des élèves.

Développer le goût de la pratique sportive en permettant à tous les élèves d’atteindre leur meilleur niveau de pratique et en favorisant le jeu.

Socialiser les élèves en créant une dynamique de groupe et en favorisant la prise de responsabilité (chef d' équipe, respect du matériel, affichage...)

Réussir un sport de masse par une pratique accessible à tous (garçons et filles), favoriser la mixité dans les équipes (foot, rugby, hand,…)

4.2 Projet EPS : (cf.axe 1)

4.3 Activités éducatives de découverte de sports peu connus. (cf. axe 2.)

4.4 Participation à des manifestations sportives locales

Elèves du Lycée/ Enseignants EPS

Accès à la culture à travers la découverte de nouvelles APSA comme de nombreux raids nature, le cross, les activités « beach », le futsal...

La recherche d’une amélioration de la qualité de vie scolaire pour les internes : santé, prévention des conduites à risques (drogue, alcool), lutte contre les incivilités