Objectifs retenus ( articulation avec le projet académique)

Actions définies / calendrier

Acteurs : élèves/adultes

Effets attendus

1. Améliorer, en interne, l’implication et l’efficacité collective, en développant le circuit de l’information et de la communication .

(Axe 1/Objectif 3 : « Développer les projets éducatifs, culturels et sportifs des établissements »/  

Action 1-3-10 : « Développer l’usage des TICE et des télé services pour la communication interne et externe dans une approche cohérente »

1.1-Construction et développement du site internet de l’EREA .

(janvier 2011 : construction et présentation d’un premier « squelette » ; Juin 2011/rentrée 2011 : site en ligne avec les modules quasi opérationnels).

-Un groupe de 4 enseignants volontaires a été constitué pour l’élaboration du site.

-A terme : ensemble des personnels et des élèves.

-Site « vivant » : utilisation par les élèves, les enseignants éducateurs, les enseignants.

-Meilleure diffusion des informations.

- Possibilité donnée à tous les personnels d’accéder aux informations (mise en ligne des cours et devoirs donnés aux élèves ; programmation des diverses réunions ;…)

-Diminution de la communication « papier ».

1.2.-Utiliser les réunions hebdomadaires institutionnelles pour coordonner les différentes actions pédagogiques et/ou éducatives (réunions de coordination); pour élaborer et définir des projets individuels (réunions de synthèse, réunions d’élaboration des PPS pour les élèves ayant une notification MDPH). (rentrée 2011).

-Mettre en œuvre une coordination plus étroite entre enseignants/éducateurs et enseignants de l’externat. (rentrée 2011)

Réunions de coordination :

-une réunion hebdomadaire de coordination enseignants de l’externat (plénière ou par thème) : (enseignants/pôle médico-social/ représentants des enseignants-éducateurs)

-une réunion hebdomadaire de coordination des enseignants- éducateurs (plénière inscrite dans le service des personnels concernés).

(enseignants-éducateurs/pôle médico-social)

-une réunion hebdomadaire de coordination des enseignants- éducateurs (par groupes d’internat inscrite dans le service des personnels concernés).

(enseignants-éducateurs)

Réunions de synthèse :

-Une réunion de synthèse « lycée » hebdomadaire.

(enseignants lycée et enseignant-éducateur concernés par la situation/ pôle médico-social/ familles)

-Une réunion de synthèse « collège » hebdomadaire.

(enseignants collège et enseignant-éducateur concernés par la situation/ pôle médico-social/ familles)

-Réunions ponctuelles d’élaboration des PPS. (personnels +partenaires qui interviennent auprès de l’élève).

-La plénière vise essentiellement la transmission d’informations, la coordination sur des actions collectives. La réunion de coordination par « thème » réunit une équipe disciplinaire ou pédagogique qui se coordonne sur une action auprès d’une classe/ d’un projet spécifique.

-La plénière vise essentiellement la transmission d’informations, la coordination sur des actions collectives. La réunion de coordination par groupe d’internat réunit les quatre enseignants-éducateurs qui interviennent sur le groupe.

-Les réunions de synthèse ou de suivi de scolarité visent : à améliorer l’approche de situations individuelles/ à mettre en œuvre des projets spécifiques adaptés aux spécificités des élèves.

2.Développer la communication externe et associer les usagers et les partenaires de l’EREA.

Axe 1/Objectif 3 : « Développer les projets éducatifs, culturels et sportifs des établissements »/          

Action 1-3-10 : « Développer l’usage des TICE et des télé services pour la communication interne et externe dans une approche cohérente ».

Action 1-3-9 : « Faciliter et intensifier les relations avec les élèves et les familles au sein de l’établissement et hors du temps scolaire »

Axe 2/Objectif 2  « Conforter l’ambition de réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire »

Action 2-2-3 : « Associer les familles à la scolarité des élèves »

2.1.En direction des familles  :

-Faire connaître le site internet et inciter les familles à s’y référer.

(calendrier : dès la mise en ligne du site)

-Pérenniser la rencontre « remise des bulletins » programmée en fin de trimestre, occasion de faire un point sur l’évolution de l’élève, sur son projet.

2.2.En direction de l’environnement local et des partenaires de l’EREA  :

-Faire connaître le site de l’EREA auprès des partenaires (Entreprises qui accueillent les élèves en PFE ; Services (SESSAD, Etablissements spécialisés) qui interviennent auprès des élèves avec notification MDPH ; Autorités académiques ; Conseil Régional ;…)

(calendrier : dès la mise en ligne du site).

2.3.-Mettre en œuvre une liaison plus étroite avec les entreprises qui assurent une part importante de la formation et de l’évaluation CAP conduite auprès des élèves et les équipes enseignantes.

(calendrier : à élaborer année scolaire 2011-2012)

2.4. Inscrire pleinement l’EREA dans les activités et projets menés au sein de la ZAP de Périgueux  : participation aux actions dans lesquelles les spécificités de l’EREA peuvent être représentées ; inscription des personnels dans les stages de proximité.

2.5.En direction des futurs élèves et des collèges avec SEGPA  :

-Dans la perspective de préparation de l’orientation des élèves de l’enseignement adapté, pérenniser les stages d’immersion en les adaptant aux situations individuelles.

Un groupe de 4 enseignants volontaires a été constitué pour l’élaboration du site.

-A terme : ensemble des personnels et des élèves

Equipe enseignante et éducative/ Familles/ Elèves.

Un groupe de 4 enseignants volontaires a été constitué pour l’élaboration du site.

-A terme : ensemble des personnels et des élèves.

-Chef de travaux/ Enseignants des formations professionnelles/ Chefs d’entreprises et tuteurs/ Elèves.

Enseignants des formations professionnelles.

Elèves de CAP

Elèves de 3ème SEGPA.

Améliorer la connaissance du fonctionnement de l’établissement par les partenaires, faire connaître ce qui se fait dans l’établissement.

En amont de la PFE, meilleure définition du contenu de formation et de l’évaluation qui sera conduite auprès de l’élève.

Amélioration de la qualité de l’alternance.

Pour des élèves issus de l’enseignement adapté, l’approche par la découverte concrète des formations professionnelles est un élément de réussite du projet d’orientation.

3. Valoriser les spécificités de l’établissement.

3.1.-Site internet  :

.présentation cohérente de l’établissement, des formations professionnelles, des projets réalisés,…

.Espace dédié à la pédagogie ; aux productions d’élèves.

.Espace forum pour assurer un suivi des élèves.

(calendrier : dès la mise en ligne du site).

-Un groupe de 4 enseignants volontaires a été constitué pour l’élaboration du site.

-A terme : ensemble des personnels et des élèves.

 

3.2.-Donner une dénomination à l’établissement .

(Janvier/ Avril 2011 : propositions de dénominations en interne et recueil des différents avis ; Mai/Juin 2011 : instruction du dossier par le Conseil Régional d’Aquitaine).

Tous les personnels.

Elèves.

 

3.3.-Organiser une journée « portes ouvertes  ».

(Fin du Trimestre 2)

Tous les personnels.

Elèves

 

3.4.Valoriser la réussite des élèves au CAP en organisant une cérémonie de remise des diplômes .

(Organisation pendant le mois de novembre qui suit la session de l’examen)

Anciens élèves.

Equipes enseignante et éducative.

Elèves de 3ème HAS.

Chefs d’entreprise.

Assurer un suivi et connaître le devenir des élèves qui ont quitté l’EREA.

A travers le témoignage des anciens élèves, permettre aux élèves de 3ème de se projeter dans une démarche d’orientation.

3 .5.Participation aux manifestations de présentation et de valorisation des formations professionnelles organisées dans la cadre de la ZAP (« Roue des métiers » ; « 48 heures pour l’emploi » ; « Livre gourmand » ;…)

Selon la manifestation : enseignants et élèves des formations professionnelles concernées.

Selon la manifestation, présenter et informer sur les activités de la formation professionnelle présentée.

Inciter les jeunes intéressés et motivés à approfondir cette découverte (stage d’immersion,…)

3.6. Réalisation de projets et de chantiers extérieurs mettant en valeur les savoir-faire des élèves des FP. (Collaborations/partenariats avec la commune de Trélissac et l’Inspection Académique pour la réalisation de massifs par les élèves de TP ; Réalisations de chantiers extérieurs chez des particuliers ; Echange entre le CAP fleuriste de l’EREA et les formations « service » de la CCI ;….)

Elèves et enseignants des formations professionnelles concernées.

Partenaires.

Clients.

Organisme de formation (CCI,…)

Motivation des élèves des FP.

Montrer et valoriser les savoir-faire des élèves auprès de clients extérieurs.