Les enseignants d'EPS ont réalisé une synthèse des différents Textes Officiels qui régissent l'enseignement de l'EPS en SEGPA et en Lycée Professionnel.

En liaison avec une analyse des caractéristiques des élèves de l'EREA Joel Jeannot et du projet d'établissement ils ont mis en place des évaluations communes, progressives, permettant à chaque élève d'atteindre le maximum de son potentiel. Ces évaluations sont disponibles dans le menu de droite de la page Projet EPS.

D'autres projets plus particuliers sont également mis en place:

En collège:

-Projet APPN

-Projet "Bouge, une priorité pour ta santé"

Enseignement d'un maximum d'activités pour permettre à chacun de se réaliser, développer au mieux ses compétences et préparer aux évaluations du CAP.

-APPN: escalade (permis sécurité), canoé (test anti panique), kayak, course d'orientation

-Natation (2 années de pratique afin que tous sachent nager et évoluer dans l'eau en aisance et sécurité, test de savoir nager et test antipanique)

-athlétisme, gymnastique, tennis de table : pratiques traditionnelles

-sports collectifs traditionnels (foot, basket, hand, rugby) et plus modernes (ultimate)

-sports de combat et d'expression: arts du cirque

En lycée:

Objectif de mettre en place une continuité avec les projets collège

-"Bouge" : Réalisation et suivi des test de condition physique

-APPN: sollicitation importante pour participer aux rencontres UNSS en raids multisports ( raid académique des LP et 2 raids de district) et course d'orientation (championnats de district et départemental)

-Offrir une diversité et une variété d'APSA pour répondre à la demande des lycéens et lycéennes, particulièrement celle des filles.

Evaluation possible dans tous les champs de compétences;

- CP1: Réaliser une performance motrice maximale:

 Tir à l'arc

 Athlétisme: 3x500m, pentabond, javelot

- CP2: se déplacer en s'adaptant à des environnement variés et incertains:

 Course d'orientation, VTT

- CP3: réaliser une prestation corporelle à visée esthétique ou acrobatique:

 Acrosport

- CP4:  conduite et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

 Sports collectif: Basket, football, handball, rugby (au choix des groupes)

 Tennis de table

- CP5: réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

 Course en durée

 Musculation

 Step

UNSS:

L'Association sportive, est un moyen très important de poursuivre les objectifs du projet d'établissement:

Axe 1:Favoriser la réussite des élèves en prenant en compte leurs besoins

-Chacun peut participer librement aux activités de son choix parmi le large éventail proposé par le district UNSS

Axe 2: Former et Responsabiliser, construire et consolider les notions de respect et de responsabilité

-Chaque participant aux rencontres UNSS est sollicité pour devenir Jeune Officiel (arbitre, organisateur....)

Axe 3: Favoriser l'accès des élèves à la culture et les rendre acteur

-Le projet du District propose des activités nouvelles et différentes: sports "beach", pleine nature et des pratiques différentes d'activités traditionnelles le football devient futsal ou beachsoccer

Axe 4: Valoriser et ouvrir l'EREA sur l'extérieur

-en participant à un maximum de rencontres de district, départementales voire académique et en organisant des championnats à Trélissac (championnat de football ou course d'orientation)