Accès aux ressources informatiques

Pour avoir accès aux ressources informatiques de l’EREA, chaque utilisateur doit au préalable accepter les termes de la présente charte en y apposant sa signature.

L’utilisation des moyens informatiques est soumise à l’ouverture d’un compte. De la même façon, la connexion de tout matériel sur le réseau est soumise à autorisation.


Usage des ressources informatiques

L’utilisation des ressources informatiques et l’usage des services Internet ne sont autorisés que dans le cadre exclusif des activités conformes aux missions du lycée, et conformément à la législation en vigueur. Chaque utilisateur doit en user raisonnablement. Il lui importe également de respecter les recommandations qui peuvent lui être fournies.

 


Règles d’utilisation, de sécurité et de bon usage

Il est interdit d’utiliser les identifiants d’un autre utilisateur.

Il est interdit de modifier, copier ou détruire des données d’un autre utilisateur.

Il est interdit de modifier le raccordement des divers appareils.

Il est du devoir de chaque utilisateur de ne pas dégrader les moyens utilisés. Tout problème doit être signalé le plus rapidement possible aux administrateurs afin qu’une action correctrice soit engagée dans les meilleurs délais,

 

 


Respect de la propriété intellectuelle

Il est strictement interdit d’effectuer des copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit hors des conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle.

L’installation de tout logiciel ne peut se faire que dans le respect de la législation en vigueur, le respect des préconisations de l’auteur et de l’éditeur.

Il est interdit de se livrer, depuis le réseau de l’EREA, à des actions pouvant mettre en péril la sécurité ou le fonctionnement des moyens informatiques du lycée, comme celui d’autres sites et des réseaux de télécommunications.

Contrôles techniques

Des contrôles techniques peuvent être effectués :

- dans un souci de protection des élèves et notamment des élèves mineurs,

- dans un souci de sécurité du réseau et des ressources informatiques,

- pour vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux règles précisées dans cette charte.

A cet effet, la lecture des journaux d’activités du service d’accès au réseau, qui indiquent l’adresse des sites visités et le poste de consultation, et la visualisation des postes à distance sont utilisées. En cas de doute, le contenu des répertoires personnels peut être également examiné.


Sanctions encourues

Le non-respect d’une de ces règles est susceptible d’entraîner des mesures disciplinaires internes à l’établissement. De plus, tout utilisateur ayant enfreint la loi s’expose à des poursuites judiciaires. Cette charte ne peut prétendre tout prévoir et tout réglementer. Par défaut, tout ce qui n’est donc pas explicitement autorisé est à priori interdit.

 

 

 

Je soussigné déclare avoir pris connaissance de la présente « Charte d’utilisation des moyens informatiques de l’EREA » et m’engage à la respecter. Je sais qu’en cas de violation de ces règles, le lycée peut m’interdire l’accès à ses installations, sans préjuger des poursuites judiciaires qui pourront éventuellement être engagées contre moi.

 

 

 

Signature de l’élève : Signature du responsable légal :

 

 

…………………….. ………………………………