Mercredi 18 janvier, 7h30....on y est!

Tous...

Dans le car...

Parce que emmener 13 jeunes en compétition UNSS c'est toute une aventure: les parents, l'internat, les profs, les stages, les taxis, les repas, la commande du car, s'accorder avec les autres

établissement de Dordogne, ça fait un nombre de mails incalculables sans oublier, les licences, les inscriptions, et le matériel !

Les arcs, les protections, le kit de réparation made in EREA...les flèches toutes identiques et identifiées pour chaque compétiteur!!!

Bref, ce mercredi matin le groupe au complet est dans le car, le matériel aussi et tout le monde un peu endormi, mais avec le sourire!

Arrivés sur place, c'est la prise de contact avec une "vraie" salle de tir à l'arc, la pression monte.

Ethan, notre jeune arbitre est tout de suite mis au travail avec le contrôle du matériel, plus tard il aura aussi a vérifier la bonne marque des impacts sur les cible, il va gérer le temps de tir dans les phases de duel et devra faire respecter la zone de relais....pour le remercier: interro écrite avec le passage du questionnaire Jeune Officiel.

Les compétiteurs: répartis en 3 équipes mixtes de 4, nos archers commencent par une phase de qualification sur le format de 6 volées de 5 flèches (300 points possibles)

Romain explose son score personnel et réalise le record de l'EREA: 241 pts!

Hugo et Léa profitent aussi des qualifications pour améliorer leur performance personnelle.

Pendant la pause repas, les classements sont établis au cumul des performances de tous les archers.

Nos équipes se classent 1ére, 2nde et 4ème.

Il nous semble alors évident que nos deux meilleures équipes vont se rencontrer pour le titre de Champion Académique et que notre troisième équipe devra battre celle de Pau pour avoir une

médaille.

Mais en fait, une première phase de duel fait office de demi-finale, notre équipe 1 affronte notre équipe 4 et c'est notre équipe 2 composée de Rihannon, Marco, Alexandre et Anthony qui se voit opposée aux béarnais....et ils se montrent exceptionnels!!!

Dans un temps limité chaque archer tire 3 flèches, passe le relais au suivant et c'est donc 12 flèches qui sont tirées par équipe dans un duel de 4 volées.

Victoire 328 points à 269!

Dans l'autre demi-finale l'équipe 4 composée de Léa (meilleure fille du matin!), Marine, Vincent et Cédric tient tête à l'équipe 1! Ils mènent même après la première volée...mais finissent par

s'incliner 250 à 288.

En finale l'équipe 1 composée de Nadège, Hugo, Romain et Yohann reste concentrée pour aller marquer 320 points et remporter la victoire devant l'équipe 2 de l'EREA qui n'en marquera que

293.

Pour la troisième place, les béarnais peut être vexés de s'être fait "exploser" par des périgourdins en demi-finale se vengent et s'offrent leur place sur le podium, 285 à 254.

Une superbe journée, avec certainement (...) une qualification pour les Championnat de France en mars, en attendant les scores des équipes sur les autres Championnats académiques.

Affaire à suivre.

C'est beau en couleur...