Le raid multisport consiste en l’enchaînement de plusieurs activités dites de nature, en équipe, le plus rapidement possible, avec des parties en orientation et en respectant des contraintes telles que des heures de passage obligatoire à certains points de la course.

Depuis le début de l'année scolaire, les élève ont participé à plusieurs épreuves de ce types, entraînement, championnat départemental puis championnat d'académie.

Le championnat départemental était une épreuve assez « simple » sur un après-midi : les vainqueurs mettent tout de même presque 3 heures et les points de passage obligatoires permettent un effort maximum de 4 heures pour les derniers.

Organisé à Brantôme nos élèves ont effectué une grande boucle dans et autour de ce magnifique village avec plusieurs sections de trail : de la course nature sur les sentiers (8km au total pour les collégiens, plus de 10 pour les lycéens), du VTT (13km) du canoë et de la course d'orientation.

Les meilleurs courent plus vite, pédalent plus forts, rament plus droit mais la différence se fait aussi sur l'orientation : les balises manquantes (soit pas trouvées soit laissées en route à cause la contrainte du temps) entraînent des pénalités.

Alexandre, Yohan, Cédric et Hugo mettent 3h47 sur l'épreuve lycée mais laissent de nombreuses balises en CO.

Marine, Shawn, Arnaud et Ethan sur l'épreuve collège un peu plus courte réalisent 2h58 d'effort mais sont aussi pénalisé en temps par des balises manquantes.

Pour l'occasion, Laurent Kurtzmann a pu accompagner en course notre équipe collège qui concourrait en catégorie sport partagé : spécificité de cette activité en sport scolaire un adulte peut être présent avec son équipe pour conforter ou réconforter si besoin ses jeunes.

Nos deux équipes se sont qualifiées pour le Championnat académique qui se déroulaient deux semaine plus tard. Vu les difficultés rencontrées sur cette première rencontre et un programme encore plus copieux nous avons fait le choix de n'emmener qu'une équipe composée de Yohan, Cédric, Hugo et Ethan.

En Aquitaine, l'érpeuve académique se déroule sur deux jours avec prologue et épreuve de nuit.

A Nérac, dans le Lot et Garonne, les organisateurs avaient prévu une épreuve de tir à l'arc en guise de prologue, puis un trail et une CO nocturne en ville le mardi.

L'organisation du bivouac, la nuit sous la tente, le réveil à la frontale, le rangement dans l'humidité avec toutes les autres équipes sont aussi une partie de l'aventure....

Le lendemain, nos jeunes se sont vu proposer un trail de 2km, suivi d'un VTT 9km, enchainés avec une CO d'environ 1 heure et un run and bike orientation (2VTT pour les 4 équipiers) sur le village de Xaintrailles. Ensuite un VTT roadbook (4,5km), une boucle de trail'orientation, puis un VTT en suivi d'itinéraire sur photo aérienne les amenaient sur la dernière section du raid : canoë sur le Lot avec passage d'un saut très impressionnant.

Presque 4 heures d'effort pour notre équipe qui a tout de même eu les ressources pour aller chercher des balises bonus en course à pied !

Une superbe performance qui nous place en milieu de tableau des lycées de l'académie mais qui permet d'envisager la participation au Championnat de France en catégorie sport partagé.

A priori épreuve fin mai du côté de Brive avec toujours une épreuve de nuit, mais a suivre avec 2 jours de compétition !

A noter que ces épreuves de nature sont très gourmandes en personnes pour assurer la sécurité et la logistique : de nombreux élèves participent donc en tant que jeunes organisateurs, ils sont formés, réalisent des épreuves sportives et sont évalués dans leur rôle d'organisateur pour obtenir un statut de jeune arbitre :

Bravo à Eymerick et Alexandre qui obtiennent la certification départementale et à Romain la certification académique.

 

Toutes les photos sur la page Facebook AS erea Joël Jeannot