En parcourant cette page vous trouverez une présentation de la formation.

Présentation

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.

En atelier, il fabrique principalement, à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.

Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

Compétences requises

Un bon coup de crayon

Polyvalence oblige, le technicien de fabrication maîtrise le dessin industriel et sait tracer des plans. Doté d'un sens esthétique et créatif, il peut intervenir dans le design d'un meuble par exemple.

L'esprit d'analyse

Il doit aussi posséder un esprit d'analyse et de synthèse afin de résoudre les problèmes qui surviennent à l'atelier en cours de production.

Réactif, il anticipe les dysfonctionnements éventuels des machines et s'adapte aux nouvelles techniques de fabrication.

Un animateur d'équipe à l'écoute

Organisé et responsable, le technicien dispose des qualités nécessaires pour animer une équipe, écouter chaque ouvrier et défendre ses idées auprès de ses interlocuteurs.

Poursuites d'études

Le CAP conduit à la vie active, il peut aussi donner accès à certaines formations complémentaires :

  • MC parqueteur ou MC plaquiste
  • CAP arts du bois, ébéniste, menuisier en sièges, constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • BP menuisier, construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • bacs pro productique bois, technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur