DÉVELOPPEMENT DURABLE
30 janvier 2017
Approche apicole...
Petit reportage (photos légendées) en apiculture lors d’une journée d’information et d’apprentissage…
Pour commencer, nous avons coupé la cire avec un couteau à désoperculer, pour récupérer le miel en mettant les cadres dans un extracteurs.
Il y a toutes sortes de pots, il y a des grands pots de 1kg, des pots de 500g (4€) et des pots de 250g (2€).
Le professeur tient le cadre. L’élève à gauche brosse les abeilles, avec un outil qui s’apelle une brosse à abeilles. L’élève à droite tient un lève-cadre qui permet d’enlever le cadre (que le professeur tient). Un autre élève, que l’on ne voit pas à gauche, tient un enfumoir qui permet de faire de la fumée pour calmer les abeilles .
Un élève avec le lève-cadre tient le cadre, un autre élève à gauche tient l’enfumoir, il enfume les abeilles.
Nous avons fait tourner l’extracteur pour que le miel descende, et pour que nous puissions le récupérer à la fin.
Une fois le miel récupéré nous le filtrons dans un gros seau blanc: le maturateur où il devra rester une semaine avant d'être mis en pot. Cela permet aux dernières impuretés de remonter à la surface et d'être retirées avant la mise en pot.
Voici une photo de groupe où l’on apercoit toute la classe qui travaille autour du projet apiculture. Nous avons une combinaison, des chaussures de sécurité, un pantolon de travail, un masque, des gants.
On peut voir une élève qui tourne l’extracteur et une autre qui essuyait le couteau pour désoperculer la cire.
C’est un cadre dans lequel il y a beaucoup d’abeilles .On voit du pollen en bas. En haut, il y a le miel et au centre, il y a le couvent (ce sont les bébés abeilles ).
J’ai tourné le sécateur pour que le miel ne soit plus dans le cadre mais pour qu’il glisse dans la cuve en bas.