JEUDI 11 OCTOBRE 2018, 20H30

Collège et Lycée

ARTS du CIRQUE

« LA CHUTE DES ANGES »

Compagnie L’Oublié(e), Raphaëlle Boitel

A la croisée du cirque, de la danse et du théâtre, la Compagnie invite les spectateurs à une traversée poétique. Survivants d’un monde bouleversé, un groupe d’hommes et de femmes cheminent entre ciel et terre brûlée. Un regard sur la fragilité des équilibres, sur le lien vital qui lie l’homme à la nature. Et sur la force dont il dispose pour changer les choses.

« Dés le 24 septembre, toute l’équipe de  La Chute des anges s’est installée à L’Agora pour finaliser la nouvelle création. Nous venons de traverser de belles semaines de travail. D’ici une quinzaine de jours, rencontre avec le public. On a hâte ! » Raphaëlle Boitel 18 10 09 chute des anges

« IMMERSTADJE » chorégraphie Hamid ben Mahi

« J’ai vraiment adoré ce spectacle ! Voir tous ces danseurs sur scène, il y avait beaucoup de rythme et des bonnes musiques. A la fin, j’ai surtout aimé quand les danseurs ont animé la salle pour faire danser les spectateurs ! » Mélanie C.

« J’ai apprécié la danse, mais je n’ai pas aimé d’être assis sur les strapontins, comme il y avait beaucoup de monde. Je préfère être avec mes copains que tout seul pour regarder un spectacle ». Allan G.

« J’ai remarqué de très belles chorégraphies, pareil pour les jeux de lumières et la mise en scène originale. Et puis beaucoup d’applaudissements à la fin ! » Aubin T.

« LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY » d’Oscar Wilde, Cie Thomas Le Douarec

« C’est une histoire que j’ai bien aimée : Dorian Gray veut rester jeune, et c’est son portrait qui vieillira à sa place. Il y avait de très beaux costumes. Je ne me suis pas du tout ennuyée, même si par moments l’histoire devenait plus compliquée, avec beaucoup de personnages. J’étais assise à côté de Lohanne et de Simon. Emilie G.

« PDF – PORTÉS DE FEMMES » Collectif Virginie Boes, en résidence à l’Agora

« Ça m’a plu de voir l’avant-première du spectacle, et aussi les portés de femmes, il y avait de très belles figures. On nous a expliqué ce qui allait se faire le jour de la représentation. Par contre, je n’ai pas aimé à la répétition voir les acrobates nues, c’était un peu choquant. On a pu en parler avec les adultes après. Heureusement, pour le spectacle, elles avaient des costumes… ». Axelle D.

« STRAVINSKI REMIX » Cie Melting Spot, Chorégraphie Farid Berki

“J’aime le hip hop, mais je n’étais pas habitué à en voir sur des musiques classiques. Ça passait finalement très bien et j’ai vraiment apprécié. Et pour conclure, la petite pause avec le jus de fruit offert en sortant, c’était super ! » Simon D.

« LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD » de Marivaux, Cie Sausade, mise en scène Philippe Calvario

« J’ai bien aimé cette histoire : Monsieur Orgon veut marier sa fille Silvia. Silvia a l’idée de changer sa place avec sa servante Lisette pour observer son futur mari Dorante. Mais lui aussi a la même idée, il se déguise en valet, mais au bout de compte Silvia et Dorante finissent par s’aimer et les deux servants aussi ! Il y avait de beaux décors comme la vapeur qui faisait du brouillard. Par moments, j’ai trouvé un peu difficile à comprendre, des mots bizarres, et c’était un peu long aussi. Mais on était bien installées avec mes amies et je ne regrette pas du tout d’y être allée ». Marine D.

« C’est la 2e fois que je vais à un spectacle de théâtre. J’ai apprécié cette pièce, et j’ai trouvé les dialogues assez simples à comprendre pour moi. Aucun ennui ! Par contre, un groupe de jeunes était bruyant dans la salle, et ça nous a gênés ! ». Tanguy V.

« J’ai aimé l’humour entre les 2 personnages Lisette et le valet, et l’amour entre Silvia et Dorante. J’aime bien le théâtre, surtout en regarder, mais pas trop en faire. Je ne connaissais pas Marivaux, par contre je préfère Molière, comme l’Avare ou Le malade imaginaire que j’avais déjà étudiés ». Stéphane M.

SORTIES SPECTACLES INTERNAT

SAISON 2018 / 2019

Au programme cette année :

THÉÂTRETHÉÂTRE MUSICALTHÉÂTRE GESTUEL COMÉDIE – HUMOUR - MIME –

ARTS DU CIRQUE – ACROBATIE - MAGIE –

DANSE HIP HOP…

A L’ODYSSEE de Périgueux, à l’AGORA

au CUBE CIRQUE de Boulazac,

et sous chapiteau à la Plaine de LAMOURA

Une programmation variée …

Et toute l’année selon les programmations, des films proposés à l’affiche au CINÉMA STUDIO53 de Boulazac (les mardis ou mercredis soirs)

Une nouvelle programmation attend les élèves internes du collège et du lycée de l’EREA : la saison s’ouvre avec un spectacle le jeudi 11 octobre 2018 : « La chute des anges » (Arts du Cirque) à l’AGORA de Boulazac.

La programmation définitive pour cette fin d’année 2018 sera communiquée très prochainement (un spectacle est en attente de réponse). Mais nous avons pu cette année réserver beaucoup plus tôt des spectacles variés, en assistant notamment à la présentation de la saison et en effectuant des pré-réservations (le problème est que souvent, les abonnements prennent d’assaut des spectacles pouvant intéresser nos jeunes à l’EREA). Donc du mieux à noter ! Nous attendons une réponse pour avoir accès à la représentation de Les Misérables de Victor Hugo en 2019, peut-être en séance scolaire.

Nous rappelons la chance donnée aux élèves d’assister à ces spectacles vivants ! Nous apprenons ensemble les codes pour devenir de bons spectateurs (voir « la charte du spectateur » jointe). Et dans le cadre de la mise en place du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) les élèves sont invités à donner leurs opinions : ils conserveront ainsi une trace des rencontres culturelles au cours de leur scolarité à l’EREA, qui leur sera délivrée sous forme de livret personnel à leur départ. Leurs critiques peuvent également paraître sur le petit journal de l’EREA ou le site de l’EREA Joël Jeannot (voir celles de quelques élèves l’an passé pour donner envie aux camarades !).

Afin que tous puissent profiter de cette opportunité, il est demandé cette année que chacun choisisse au moins un spectacle dans l’année. Alors soyez curieux, et bonne saison 2018-2019 !

L’équipe des enseignants de l’internat

L’action « Sorties-spectacles » initiée par les enseignants éducateurs, et menée depuis quelques années à l’internat, donne l’opportunité à chaque élève interne de l’EREA d’assister à un ou plusieurs « spectacles vivants » : théâtre, danse (contemporaine, jazz, hip hop…), mime, arts du cirque, humour gestuel, magie etc.

Les spectacles ont lieu en veillée à 20h30, au Théâtre de l’Odyssée et à l’Agora de Boulazac, ainsi qu’au nouveau Cube Cirque ou sous chapiteau à la Plaine de Lamoura. D’octobre à mai, une dizaine de spectacles sont proposés aux élèves, collégiens et lycéens internes. Les sorties en petits groupes (8) sont privilégiées pour favoriser les échanges.

Cette année, la majorité des élèves a profité de la riche programmation. Nous espérons convaincre les quelques réticents qui ne veulent ou n’osent pas encore franchir le pas de la découverte (en demandant à chaque élève de choisir au moins un spectacle sur l’année). C’est dommage car assister à des spectacles vivants est une chance que n’ont pas tous les élèves dans un internat !

Etre spectateur, cela s’apprend aussi : nous travaillons ensemble sur « la charte du spectateur », présentons les spectacles en amont des représentations et dans le cadre de la mise en place du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), les élèves sont invités à exprimer leurs ressentis après les représentations, et à transcrire leurs opinions pour affiner leur jugement et en garder une trace. L’an prochain, nous proposerons une parution plus régulière des spectacles et des avis des élèves sur le site internet de l’EREA.

En 2017-18, les élèves ont particulièrement apprécié « Immerstadje » et « Stravinski Remix », alliance de hip hop et de musique classique. Egalement les représentations Arts du Cirque comme « Somos », « Campana » et « PDF-Portés de femmes », spectacle pour lequel les élèves ont été conviés en amont à une répétition et ont pu rencontrer les artistes de la compagnie. De même la programmation a proposé du théâtre, avec des textes parfois plus exigeants, mais qui, avec un peu de préparation, ont emporté l’adhésion des élèves, comme « Le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, et « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux (qui a été récompensé aux Molière 2018).

Cette année, nous avons aussi proposé des sorties cinéma, en partenariat avec le cinéma Studio53 de Boulazac. Certains films ont beaucoup plu, comme « L’atelier », un film sur la jeunesse de Laurent Cantet (réalisateur du film « Entre les murs ») et pour clôturer l’année, « Love addict » choisi par les élèves les a ravis !

Avec de nouvelles programmations l’an prochain, nous développerons toutes ces sorties qui permettent aux internes de partager des moments privilégiés, créent une culture commune qui les rapproche et encouragent l’esprit de découverte. A noter le comportement souvent très positif et respectueux de nos élèves au cours de toutes les sorties-spectacles.

En attendant, bonnes vacances à tous !

30 mai 2018: Poseurs de géocaches : épisode 2! Nous sommes en pleine préparation de l’élaboration de nos futures géocaches. Au programme : cartographie, botanique, rédaction d’indices , fiches connaissances ... Nous en avons  profité pour chasser deux géocaches situées sur notre route, et avons même eu l’occasion de visiter le château de L’Herm qui se situe à proximité de notre futur circuit!

Nous avons eu l’idée et l’envie de poser à notre tour des géocaches . L’idée a progressivement mûri et, avec la précieuse aide de Madame Harlé, nous sommes allés en repérage sur la commune de Saint Geyrac. Nous avons été accueillis par les jeunes adhérents de la maison de la nature . En tant que « géochasseurs expérimentés » nous avons fait découvrir la règle du jeu aux plus jeunes . Une géocache existant déjà sur la commune , nous les avons aidés à chasser leur premier « trésor »! Puis nous sommes partis tous ensemble sur les sentiers de Saint Geyrac afin de repérer des endroits susceptibles d’accueillir officiellement des géocaches . Affaire à suivre !Prochain épisode mercredi 30 mai...

Ce mercredi , c’était randogéocaching dans les bois de Notre Dame de Sanilhac. Une boucle vallonée de 10km qui n’a pas même pas effrayé nos 7 chasseurs en herbe ! Au programme : 30 géocaches à dénicher ( pas toutes trouvées  hélas !!), de belles rencontres ( papillons , araignées , carcasse de voiture!), et grosses révisions de chansons et de blagues Carambar!

2 mai: Rando géocaching dans les bois du Causse de Savignac-les-Eglises. Un temps magnifique , des orchidées sauvages tout le long du chemin et une équipe de choc, motivée et bien décidée à ne rater aucune géocache. Marie-Dominique (Stagiaire AES dans notre établissement) , curieuse de découvrir le géocaching , nous a accompagnés sur cette rando. Une fois encore complémentarité, patience,persévérance,réflexion et entraide furent de rigueur ! Presque un sans faute: 9 géocaches sur 10 trouvées ! Bravo à tous!

14 mars: Rando géocaching dans la grande et immense forêt de Lannmary . Passage dans un cluzeau , trône en pierre et chasse aux géocaches sur des tapis de mousse végétale aux pieds de grands sapins . Un groupe motivé et complémentaire pour trouver les cachettes! Bravo !

21 mars: Rando géocaching à La Chapelle Gonaguet. Un très beau parcours sous un beau soleil, des géocaches souvent difficiles à trouver mais un groupe motivé qui s’entraide , c’est super ! Une belle rencontre en chemin: Jasmine, la petite grenouille pas farouche !

28 mars: Super rando géocaching sous la pluie et dans la boue ! Quelques belles glissades ...  Un très joli parcours de 10km malgré des conditions climatiques vraiment difficiles !

 

 

Ce samedi 3 Février, Benjamin Grégoire et Tom Moreau se sont rendus à Bordeaux pour participer à ce premier tour de Coupe Nationale Catégorie Cadet. L'équipe constituée de Tom, Benjamin et Raphaël (licencié du Club de St Médard en Jalles) s'est qualifiée pour le second tour qui aura lieu mi-avril en Nouvelle Aquitaine (ville precisée ultérieurement).

Tom et Benjamin ont montré de belles attitudes, une bonne concentration et une grande motivation pour parvenir à ce résultat.

Tout le groupe haltérophilie et l'ensemble des élèves de l'Erea les félicitent.

:"Atelier cuisine de l'internat : Mélanie, Cassandra, Oriane, Sarha, Aubin, Clément et Eymerick ont régalé leurs camarades pour le goûter de Noël. Bravo à eux !"

2017 12 21 16.55.501

Ce samedi 2 Décembre a eu lieu le 3 ème tour de la compétition Avenir Haltérophilie à Sauveterre de Guyenne. Compétition avec listing et résultats nationaux à venir.

4 élèves de l'Erea se sont déplacés pour représenter l'établissement sous la licence fédérale du club de St Médard en Jalles.

Très belle prestation du groupe. Les objectifs de chacun ont été atteints.

En plus de l'objectif de compétition, les élèves ont su gérer leur stress (passage devant spectateurs), maintenir des postures adaptées au déplacement de charges et prendre part à l'organisation de la compétition ( échauffement, respect des règles de jeu, chargement des barres... Etc).

Pour rappel, d'autres élèves participent à l'activité haltérophilie afin d'apprendre à utiliser de bonnes postures du dos dans le cadre de leurs pratiques professionnelles respectives.

La compétition n'est donc pas une fin en soi mais une source de motivation pour l'ensemble du groupe pratiquant.

Des regroupements régionaux d'athlètes et d'autres compétions sont à venir dès la nouvelle année 2018.

 

La boxe éducative a redémarré à l'internat le lundi soir de 17h30 à 18h30.

Le mercredi après-midi, les élèves inscrits se rendent aussi à la Filature pour échanger avec les boxeurs du club Périgourdin.

Travailler son cardio, sa technique. Apprendre à contrôler ses coups, à respecter son adversaire... Les apprentissages à travers la boxe éducative sont variés et le groupe prend déjà du plaisir à pratiquer cette activité.

 

Ce mercredi 10 Mai 2017, 5 élèves de l'EREA se sont déplacés au tournoi des Minimes Haltérophilie à St Médard-en-Jalles en Gironde, compétition officielle du calendrier de la Fédération Française d'Haltérophilie et Musculation organisée par l'E.A.S.M et le comité régional Aquitaine Haltérophilie.

Chaque élève a oeuvré au bon déroulement de cette rencontre :

- Emilia, en tant qu'athlète, a réalisé une belle prestation avec une technique et une concentration efficace.

- Benjamin a pris en charge l'échauffement d'Emilia juste avant la rencontre et a ensuite aidé à l'arbitrage (en présence des arbitres officiels)

- Dylan et Brenda ont tenu le rôle de "chargeur". Les "chargeurs" doivent préparer les barres à chaque passage au poids annoncé.

- Enfin Candice a suivi la rencontre et pris les photos du groupe.

 

Une belle après-midi et une très bonne participation de tous les élèves présents.

 

Ce tournoi des Minimes marque la fin de saison pour notre groupe Haltérophilie. Rendez-vous la rentrée prochaine pour de nouveaux objectifs!

  

 

 

 

 

Ce samedi 28 Janvier 2017, Emilia et Toumane, sélectionnés pour le deuxième tour de la COUPE NATIONALE DES CLUBS JEUNES HALTEROPHILIE organisée par le comité d'Aquitaine d'Haltérophilie, ont réalisé une nouvelle fois de belles performances : une belle gestion de la compétition avec une concentration efficace lors de leurs passages respectifs et surtout une belle progression technique sur les deux mouvements olympiques réalisés (l'Arraché et l'Epaulé-Jeté). Rappelons que l'haltérophilie est reconnu par le corps médical comme sport d'excellence de prévention pour le mal de dos : 

- Bien se placer lorsqu'on soulève une charge

- Renforcer les muscles permettant le maintien de la colonne vertébrale (paravertébraux, ceinture abdominale)

Grâce à la pratique de l'haltérophilie, nos élèves, pour ceux qui choisiront une filère professionnelle avec des activités manuelles spécifiques (port de charges ou d'outils plus ou moins lourds), seront bien préparés physiquement et techniquement à éxécuter des tâches manuelles en toute sécurité.

 Emilia, Toumane et les autres élèves de l'EREA licenciés à la fédération française d'Haltérophilie cette année inspirent déjà d'autres élèves de l'établissement qui, dès la saison prochaine, rejoindront notre groupe initiation/perfectionnement/compétition Haltérophilie sur les temps éducatifs.

 Bravo à eux et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Samedi 17 Décembre 2016, Toumane, Cédric, Emilia, Benjamin et Kévin ont participé au premier tour de la COUPE NATIONALE DES CLUBS HALTEROPHILIE à St-Médard-en-Jalles. Nos jeunes de l'EREA, avec d'autres jeunes licenciés du club EASM Haltérophilie, ont formé 3 équipes : MINIMES avec Emilia, CADETS avec Benjamin et Cédric, JUNIORS avec Toumane. Ils ont tous réalisé de belles prestations et ont tous montré un comportement responsable et fair-play durant cette journée.

 Les équipes MINIMES (avec Emilia) et JUNIORS (avec Toumane) se sont qualifiées pour le deuxième tour de cette COUPE NATIONALE qui aura lieu à St-Médard le Samedi 28 Janvier 2017 et qui regroupera toutes les équipes qualifiées de la nouvelle région Aquitaine.... Une belle rencontre encore à venir, nous leur souhaitons bonne chance!

Les jeunes de l'Erea volontaires pour l'activité Haltérophilie sont licenciés au club de St Médard Haltérophilie (E.A.S.M). Ces licences, offertes par le club, leur permettent de participer aux compétitions fédérales régionales.

L'activité éducative et sportive LUTTE a commencé depuis la rentrée a l'erea  pour les internes. Après quelques apprentissages techniques de base, nos jeunes débutent leurs premiers combats arbitrés sous l'oeil vigilant d'Emilia.

Des rencontres fédérales en Aquitaine sont à venir avec le club de l'ASPTT Perigueux, nos jeunes se déplaceront sur tout le territoire régional pour rencontrer d'autres jeunes lutteurs d'Aquitaine. Objectifs : participation aux compétitions en tant que lutteur mais aussi en tant qu'arbitre et juge.