Cette année, la majorité des élèves a bénéficié d’une sortie au moins : chez les collégiens, collégiennes et lycéennes tous sont sortis au moins 1 fois, certains 2 à 3 fois. A noter une amélioration de la participation chez les lycéens. S’engager à participer à au moins 1 spectacle par an est un objectif qui a été globalement atteint, mais est resté difficile à mettre en œuvre auprès de certains réticents à toute sortie.

Des spectacles ont été particulièrement appréciés : « Welcome » humour et mime, « F(l)ammes » théâtre sur la prise de parole de jeunes femmes des quartiers, « Des bords de soi » arts du cirque sous chapiteau, « Lodka » théâtre gestuel ou encore « Dans ton cœur » et « La chute des anges » cirque contemporain. Le spectacle « Muses » a un peu déçu (présenté et attendu comme danse hip hop mais s’est révélé plus orienté danse contemporaine et musique classique).

En amont lorsque cela a été possible, des présentations des spectacles ont été effectuées, afin de préparer les élèves (notamment sur les spectacles plus exigeants de théâtre).

Un affichage régulier, des parutions sur le site de l’EREA ainsi qu’une exposition lors des JPO sur les spectacles et opinions des élèves ont incité et mis en valeur leur participation.

Afin qu’ils gardent une trace de leurs rencontres culturelles, des livrets PEAC (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) ont été réalisés et remis aux élèves quittant l’EREA, en collaboration avec le CDI, regroupant les « codes du spectateur », des informations pour une meilleure approche des spectacles, et les opinions des élèves recueillies par le biais d’interviews lors des activités éducatives, et en classe, leur permettant d’exprimer leurs ressentis et d’affiner leur sens critique.

Les retours de nos élèves intéressent aussi l’équipe de l’Odyssée et transmis à chaque fois que c’est possible à la médiatrice culturelle qui accompagne nos choix.

L’action sera reconduite l’an prochain, avec toutefois un budget en baisse. Des spectacles ont déjà été présélectionnés lors de la présentation de la saison 2019-2020 (afin de favoriser l’accès de tous à la culture, le théâtre de l’Odyssée a décidé de ne plus donner priorité aux abonnements, mais il faut en amont réserver assez tôt). Des spectacles Arts du Cirque seront aussi réservés à l’Agora. Le programme sera présenté aux élèves à la rentrée.

Les sorties cinéma au Studio53 de Boulazac ont également intéressé nos élèves, avec une programmation variée comme « Pupille » sur le thème de l’adoption, « Mademoiselle de Joncquières » film historique et romantique, les comédies « La lutte des classes » et « Le monde est à toi » ou le film musical « Au bout des doigts ». Il reste encore des tickets pour démarrer l’année scolaire prochaine, ensuite se posera peut-être le problème de diminuer les sorties si les budgets sont trop en baisse, ce qui serait dommage vu l’importance de l’accès à la culture au sein d’un internat éducatif pour nos élèves (certains n’avaient jamais eu non plus l’occasion d’aller au cinéma).

Le bilan est largement positif au regard du désir renouvelé de sortie et du plaisir exprimé à partager ces moments privilégiés.