EREA de Trélissac

PROJET CULTUREL

L’EREA a à cœur de favoriser le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves. Chacun d’eux se voit proposer chaque année, dans la mesure du possible, au moins un spectacle vivant, une projection de long métrage au cinéma, une visite d’exposition, sur le temps de classe ou d’internat. Les différentes actions font l’objet d’une préparation en amont et d’une exploitation au retour. Ces étapes sont consignées dans un cahier personnel : le livret PEAC (version numérique à feuilleter ci-dessous).
Liens vers nos partenaires  principaux : l’Agora (Boulazac) – l’Odyssée (Périgueux) – le Sans-Réserve (Périgueux) – Studio 53 (Boulazac) – Ciné cinéma (Périgueux) – la médiathèque de Trélissac – le festival de la bande dessinée de Bassillac – l’Agence culturelle départementale.

Programmation 2020-2021

ET LE VIRUS EST ARRIVÉ

Plusieurs élèves ont eu la chance en 2020, avant la fermeture des salles, de participer à la journée d’intégration autour du spectacle vivant (atelier de cirque, visite du CUBE CIRQUE, rencontre de la compagnie des clowns-poètes « LES ENCHANTREURS »), puis d’assister à des spectacles en salle (« FIQ !) et sous chapiteau (« SAISON DE CIRQUE »). D’aller aussi à la rencontre des artistes  lors de leur sortie de résidence à la Plaine de Lamoura à Boulazac (« DESIDERATA » de la Compagnie Cabas, et représentation de la Compagnie Quotidienne). Ça commençait vraiment très, très bien !!

Et patatras, nous avons dû malheureusement annuler dans notre programme plusieurs spectacles…  Mais nous restons en contact avec nos deux partenaires AGORA (partenaire principal) et ODYSSÉE, et leurs médiatrices Juliette et Marie qui nous proposent des interventions et d’autres projets à construire ensemble, en attendant… Notamment pendant la semaine à projets : rencontre avec la Compagnie « PAON DANS LE CIMENT » à l’Odyssée, avec Juliette venant parler des Arts du Cirque aux élèves de l’EREA. Nous avons pu également assister à l’Agora à la sortie de résidence « Un contre Un » de la Cie L’OUBLIÉE. Nous sommes privilégiés d’être ainsi accueillis !

Afin de donner envie aux élèves de (re)venir au spectacle dès que ce sera possible. Et cela arrivera bien un jour, nous nous y préparons !

A bientôt sur les gradins et sous les chapiteaux ?

                                                                                                   Février 2021

10 septembre 2018

La charte du spectateur

Cette charte, établie par les élèves de l’EREA, d’après «Escales en scène», Carnet d’expression du jeune spectateur, nous donne les conseils et les moyens de bien vivre les sorties aux spectacles (cinéma, scène, théâtre, stade…) et d’en profiter au mieux avec tous.

2019-2020

Sorties spectacles

... du cinéma en 2019...
... du théâtre aussi: «Nos Solitudes», de Delphine Hecquet, Compagnie Magique-Circonstancielle
... et toujours du cinéma en 2020... et plein d'autres spectacles!!!

2019

«HAPPY» Jeudi 19 septembre, 20h Cinéma-débat
Film documentaire d’Helene Walter, en avant-première. La méditation laïque pratiquée par de nombreuses personnes de tous âges et de tous milieux, devient courante dans les établissements scolaires. Ce film montre comment apporter aux jeunes des outils pouvant les aider aussi bien dans leur vie à l’école, qu’en dehors.
•CINÉMA Studio 53 BOULAZAC → 8 élèves + 1 adulte – départ 19h40 retour 22h15 Myriam

«LA VIE SCOLAIRE» Mardi 8 octobre, 20h Cinéma
Film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Samia, jeune CPE, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier mais aussi la vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe.
• CINÉMA Studio 53 BOULAZAC → 16 élèves + 2 adultes – départ 19h40 retour 22h15

«J’IRAI OÙ TU IRAS» Mardi 12 novembre, 20h Cinéma
Film de Géraldine Nakache avec Leïla Bekhti. Vali et Mina sont deux sœurs que tout oppose. Leur père trouve l’occasion de les réconcilier : Vali, chanteuse, a décroché une audition à Paris et c’est Mina qui va l’y emmener malgré son mépris pour la passion de sa sœur. Une histoire de retrouvailles, d’amour entre deux sœurs, l’histoire d’une famille qui s’aime mais qui ne sait plus se le dire.
•CINÉMA Studio 53 BOULAZAC → 8 élèves + 1 adulte – départ 19h40 retour 22h15-Philippe R

«HORS NORMES» Mercredi 20 novembre, 20h Cinéma
Film d’Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb. Bruno et Malik s’occupent avec dévouement depuis vingt ans d’enfants et d’adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour les encadrer. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. Un film rare et intense. →Séance en lien avec l’activité « Jeux de rôles : Potes et despotes » sur le thème du handicap et de la différence. Élèves : 8 élèves de cette activité prioritaires
•CINÉMA Studio 53 BOULAZAC → 8 élèves +1 adulte –départ 19h40 retour 22h30-Myriam

«L’ORIGINE DU MONDE» Mardi 26 novembre, 20h30 Théâtre gestuel et récit
Compagnie Fiat Lux. En 7 chapitres, paroles authentiques de femmes traduites en gestes artistiques, autour de sujets sensibles. Pour participer au mouvement visant à réduire les inégalités hommes/femmes. Myriam
•LE PALACE Lycée → 8 élèves + 1 adulte – retour 22h30 (+ bord de scène après représentation)

«SCALA» Mardi 3 décembre 20h30 Danse/Théâtre/Cirque 
Compagnie
Yoann Bourgeois. Equilibriste, danseur, poète et rêveur, Yoann
Bourgeois propose avec trampolines, perches, trappes, ponts et rideaux
de fer la réaction en chaîne des corps de 8 acrobates et danseurs, pour
défier la peur et l’apesanteur.
•ODYSSEE Collège/Lycée → 8 élèves + 1 adulte – retour 22h30 (+ bord de scène)

«LE MISANTHROPE» Mardi 10 décembre 20h30 Théâtre de Molière,
Compagnie
Viva. Avec sa compagnie, le metteur en scène Anthony Magnier veut
rendre accessibles les œuvres classiques au public contemporain : cette
histoire et ce couple formé d’Alceste et de Célimène parle aussi de
nous, de nos contradictions, de l’hypocrisie, et de notre société.
•ODYSSEE Lycée → 8 élèves + 1 adulte – retour 22h15/30

 «LE MISANTHROPE» Mardi 10 décembre 20h30 Théâtre
de Molière
Compagnie Viva. Avec sa compagnie, le metteur en scène Anthony
Magnier veut rendre accessibles les œuvres classiques au public
contemporain : cette histoire et ce couple formé d’Alceste et de
Célimène parle aussi de nous, de nos contradictions, de l’hypocrisie, et
de notre société.
•ODYSSEE Lycée → 8 élèves + 1 adulte – retour 22h15/30-Myriam

2020

«VERTIKAL» : mardi 7 janvier-Danse et Hip hop-l’Odyssée 20h30Compagnie Käfig. Le hip hop casse les codes : à la verticale et dans les airs, tout est possible ! Le chorégraphe Mourad Merzouki joue avec l’apesanteur dans cette danse verticale pour dix danseurs.
•ODYSSEE, 8 élèves Collège/ Lycée + 1 adulte – Départ 19h50 / Retour 22h15-30 -Myriam

«LA BELLE EQUIPE» mardi 14 janvier    Cinéma
Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté…

«NOS SOLITUDES» mardi  4  février-héâtre-20h30  
Cie Magique-Circonstancielle. Nos solitudes nous plonge au cœur de l’histoire d’une famille sur trois générations, et s’intéresse à la manière dont chacun a construit son identité, à travers les petits et grands secrets, les héritages invisibles… sans toujours arriver à partager, à se comprendre, à tisser des liens.
ODYSSEE,  8 élèves Lycée + 1 adulte – Départ 19h50 / Retour 22h30 (bord de scène après la pièce)-Myriam

«SUR LE FIL» mercredi  12  février-Danse Hip hop-20h30
Compagnie Pyramid. Sur le fil met en scène les moments passés à attendre. Quelqu’un ou quelque chose. Le résultat d’un examen, la reconnaissance de nos proches, la réponse à une question… L’aventure humaine de 6 personnages, dans un univers qui laisse la place à l’imagination du spectateur.
•ODYSSEE,  8 élèves Collège/Lycée + 1 adulte – Départ 19h50 / Retour 22h15-Myriam                       

«ANDRÉ Y DORINE» mardi 10  mars   Théâtre gestuel masqué-20h30
Kulunka Teatro (Espagne).André et Dorine : un couple âgé, oubliant ce qui un jour les unissait. Un évènement va dépoussiérer leur relation, les obligeant à se rappeler qui ils étaientpour se retrouver dans le présent. Un spectacle poétique sans frontière, joué dans plus de 20 pays, avec partout un grand succès.
•ODYSSEE,  8 élèves Collège/Lycée + 1 adulte – Départ 19h50 / Retour 22h30 

«ARLEQUIN POLI PAR L’AMOUR»: mardi 17 mars  Théâtre-20h30
Pièce de Marivaux, Cie La Piccola Familia, mise en scène Thomas Jolly. Une comédie sur le thème du sentiment amoureux, qui nous parle de coup de foudre, de jalousie, de manipulation… Joué avec gaieté et fantaisie dans une ambiance féérique. Un spectacle qui fait du bien !
•ODYSSEE,  8 élèves Lycée + 1 adulte – Départ 19h50 / Retour 22h30-Myriam     

«SAISON DE CIRQUE» mardi 7 avril  Arts du cirque-20h30
Cirque Aïtal. Retour du célèbre cirque Aïtal sous le chapiteau. Au rythme des saisons, Saison de Cirque nous conduit aux portes d’une forme nouvelle de cirque, nous montrant la performance des artistes mais aussi l’intimité de la piste et l’envers du décor.
•L’AGORA (sous chapiteau, plaine de Lamoura à Boulazac), 8 élèves Collège/Lycée + 1 adulte – Départ 20h / Retour 22h15      

«DÉSOBÉIR» jeudi 16 avril      Théâtre-20h30
Compagnie Les Cambrioleurs, Julie Berès. A la rencontre de 4 jeunes femmes issues de l’immigration pour questionner chacune sur son lien à la famille, la tradition, la religion, l’avenir. Pour faire entendre la façon dont elles empoignent leurs vies, dans un monde souvent violent où il faut lutter pour tracer sa route.
•L’AGORA, Auditorium, 8 élèves Lycée + 1 adulte – Départ 20h / Retour 22h15-Myriam  

2020

Programme 2020

THÉÂTRE – THÉÂTRE GESTUEL MASQUÉ – DANSE – ARTS DU CIRQUE – ARTS DU MIME – DANSE HIP HOP…

A L’ODYSSEE de Périgueux, au PALACE, à l’AGORA
au CUBE CIRQUE de Boulazac,
et sous chapiteau à la Plaine de LAMOURA

Une nouvelle programmation est proposée : 1er spectacle en novembre avec du théâtre gestuel par la Compagnie Fiat Lux (souvent venue au Festival de mime « Mimos » de Périgueux) : « L’ORIGINE DU MONDE ». Puis danse/théâtre/cirque en décembre avec « SCALA ».

Davantage de théâtre sera proposé cette année avec 2 pièces d’auteurs célèbres : « LE MISANTHROPE» de Molière et « ARLEQUIN POLI PAR L’AMOUR » de Marivaux, avec des mises en scène modernes et accessibles. D’autres pièces originales et souvent poétiques comme « NOS SOLITUDES », « ANDRÉ Y DORINE » ou « DÉSOBÉIR » complèteront cette programmation théâtrale.

Sans oublier bien sûr des spectacles toujours appréciés de danse acrobatique comme « VERTIKAL » et de Hip Hop avec « SUR LE FIL ».

Les Arts du Cirque seront toujours présents avec « SAISON DE CIRQUE » du cirque Aïtal, sous chapiteau.

Comme les années précédentes, des actions autour de ces spectacles pourront être proposées : bords de scène après les représentations, assister à une répétition, rencontrer des compagnies…

Nous essayons de proposer chaque année une variété de spectacles, pour tous les goûts. Nous tenons à rappeler aux élèves la chance qui leur est donnée d’assister à ces spectacles vivants ! Nous apprenons ensemble les codes pour devenir spectateurs (voir « la charte du spectateur »). Et dans le cadre de la mise en place du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) dans tous les établissements scolaires, les élèves-spectateurs sont invités à donner leurs opinions à l’occasion d’interviews organisées lors des activités éducatives, afin de ne pas seulement « consommer ». Ils conserveront ainsi une trace des rencontres culturelles au cours de leur scolarité à l’EREA, avec un livret personnel donné à leur départ. Leurs critiques peuvent également paraître sur le petit journal ou le site de l’EREA Joël Jeannot (voir les panneaux réalisés l’an passé pour donner envie aux camarades).

Afin que tous puissent profiter de cette opportunité, il est demandé que chacun choisisse au moins un spectacle dans l’année.
Soyez curieux et faites de belles découvertes !

07 janvier 2020

Danse et HipHop

Le hip hop casse les codes et Mourad Merzouki expose ses 10 danseurs à la danse verticale ! Comment abandonner le sol pour s’approprier les airs avec une danse toute en apesanteur et poésie.

12 février 2020

HipHop toujours!

Sur le fil met en scène les moments passés à attendre. Quelqu’un ou quelque chose. Le résultat d’un examen, la reconnaissance de nos proches, la réponse à une question… L’aventure humaine de 6 personnages, dans un univers hip hop qui laisse la place à l’imagination du spectateur.