Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S) de type «lycée professionnel» qui accueille des adolescents en situation de handicap, intégrés dans les formations professionnelles en fonction de leur projet.
U.L.I.S. LP Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré
Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
L’ULIS est un dispositif collectif permettant d’organiser la scolarité et la formation professionnelle d’élèves en situation de handicap par la mise en œuvre de projets personnalisés de scolarisation.
L’orientation en Ulis est décidée par la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH) et la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Cette structure favorise l’inclusion des élèves en classe ordinaire, tant en enseignements généraux qu’en enseignements professionnels.
La formation proposée peut parfois être envisagée dans un autre lycée professionnel.
L’objectif final de l’orientation en Ulis est l’obtention d’un diplôme, mais il est envisageable d’obtenir une attestation de compétences si le CAP n’était pas validé.
Un enseignant spécialisé coordonne le dispositif ULIS, les projets individualisés des élèves ainsi que l’équipe des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap)