Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S) de type «lycée professionnel» qui accueille des adolescents en situation de handicap, intégrés dans les formations professionnelles en fonction de leur projet.
U.L.I.S. Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
Scolarisation des élèves handicapés
Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré
BO n°28 du 15/07/10 – circulaire n°2010-088 du 18/06/10
L’Ulis est un dispositif collectif permettant d’organiser la scolarité et la formation professionnelle d’adolescents en situation de handicap par la mise en œuvre de projets personnalisés de scolarisation.
L’orientation en Ulis est décidée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Cette structure favorise l’inclusion des élèves en classe ordinaire, tant en enseignements généraux qu’en enseignements professionnels.
La formation proposée peut aussi être envisagée dans un autre lycée professionnel.
L’objectif final de l’orientation en Ulis n’est pas forcément l’obtention d’un diplôme, même s’il est envisageable.
Ce dispositif permet l’acquisition de techniques, de savoirs et de gestes professionnels validés par un livret de compétences.
Ulis vue par les élèves
J’apprends à lire et je fais des maths.
Je prépare l’ASSR.
Le mardi après-midi, je suis en atelier menuiserie.
On fabrique des tables, des escaliers.
La première chose que j’ai fabriqué,
c’était un carré pour le potager de la classe.
L’atelier c’est bien !
Je suis en cours de 9h à 11h
et en stage de 11h45 jusqu’à 14h30.
En stage, je fais la cuisine dans un restaurant.
Je prépare les plats avec le cuisinier.
Dans la classe de l’ Ulis, j’apprends, les matières générales: les maths, le français, les sciences.
Mais aussi, on apprend à faire des films.
On a pris la caméra et on a filmé l’atelier menuiserie.
Ensuite on a regardé les rush avec Mélanie et M Parisis pour pouvoir faire le montage.
Le jeudi, en semaine A, on fait de l’anglais avec Mme Joseph.
Le lundi après-midi et le jeudi matin, on fait sport avec M Cochet.
En début d’année, on a visité les ateliers fleuristerie, menuiserie , métallerie, MHL, productions horticoles, travaux paysagers.
Le premier trimestre, je suis allée en atelier HAS avec les 3ème. Maintenant, je suis en fleuristerie et ça me plait.
J’aime faire des bouquets.
Bientôt, je vais aller en stage chez Marina qui est fleuriste à Neuvic.